Relevé de notes, réunion réseau handivoile, 10/12/2012

Pour la 2ème année consécutive la commission mixte a choisi de regrouper les correspondants régionaux et les entraîneurs au siège de la FFH. Vous trouverez ci-dessous mon relevé de notes et je vous invite à le commenter voir à l’agréger.

  1. Stéphane De Leffe, représentant du Pôle Ressource National Handi au CREPS de Bourges, a présenté le travail qu’ils conduisent sur le test de natation. Des débats animés ont permis aux entraîneurs et correspondants d’exprimer leur position.
  2. Retour avec Hervé Larhant sur le championnat de France Handi-Valide de la FFVoile sur MiniJi à Port Laforêt aout 2012.
    1. Un document présentant l’évolution de la pratique sur les 10 dernières années a été présenté, vous trouverez le détail posté par Guy. Analyse Champ FranceChampionnat Fr 2012 ; Résultats 2011
    2. Depuis 2 années la CCA organise pendant le championnat de France un stage vers les jeunes arbitres permettant de disposer d’un arbitrage direct sur l’eau de qualité.
    3. Les conditions météo rencontrées (plus mouvementées que lors d’épreuves sur plan d’eau intérieur) au cours du championnat posent la question des limites (ont-elles été dépassé ?) et des objectifs recherchés (que souhaitent les coureurs et les organisateurs ?).
    4. La sécurité a été au cœur des débats, avec la question de l’aide pouvant être apportée aux coureurs régatant mais en difficulté technique.
    5. Les relations avec les représentants de la classe MiniJi a été posé.
  3. Un représentant de la CCA, Paul-Edouard, a fait un retour sur le dispositif de classement des championnats de France et de l’extraction pour le classement handi. Il est demandé à la FFH de modifier le texte cadre afin d’accompagner les sollicitations des coureurs et des entraîneurs.
  4. Un débat c’est ouvert autour de l’évolution possible du championnat de France à une autre série.
    1. Place de l’Access dans le paysage handivoile au regard de son dynamisme,
    2. Bernard Porte demande l’intégration de la pratique  aux déficients mentaux.
    3. Toujours sous sa poussée il pose la question d’une gestion directe par la FF Voile d’un championnat de France Access sans passer par la FFH, au regard des critères annoncés pour la mise en place d’un championnat de France de promotion.
    4. Le Dr Destrubé rappelle que l’IFDS classifie uniquement les coureurs handi pour un handicap fonctionnel et/ou sensoriel (à l’exception de la surdité).
  5. Jean-Yves Le Roux a abordé la convention FFH/FFVoile, avec entre autre l’article concernant la double licence et une évolution vers le remboursement par la FFH de la licence qu’elle délivre sur présentation de la licence FFVoile. La signature de cette convention devrait voir le jour en début d’année, toutefois au regard du décalage de l’an dernier, aucune annonce ne sera faite avant la présentation finale.
  6. Jean-Jacques Dubois a présenté le bilan de la Paralympiade et les perspectives pour 2016 :
    1. Les résultats des Jeux de Londres sont décevants, d’autant que l’objectif fixé à la sortie des Jeux de Pékin était ambitieux avec le souhait d’être sur la plus haute marche du podium. La préparation a été à la hauteur des ambitions avec en début d’année un titre de champion du monde pour Damien et une 2ème place pour l’équipage de Sonar, Bruno, Eric et Nicolas. Le bilan a eu lieu début octobre, toutefois avec l’équipe d’encadrement la réflexion sur les axes de travail à développer ou à renforcer continue.
    2. Concernant les perspectives, il est trop tôt pour fixer les grandes orientations de cette Paralympiade, à noter la volonté de chacun des membres de l’équipe de France de prolonger ce travail pour monter sur le podium de Rio.
    3. En plus de l’équipe de France, 3 autres groupes cohabitent autour de la pratique Paralympique :
      1. Le collectif France Jeune avec Kevin Cantin qui réalise lors du championnat du monde Open une belle performance en terminant 19ème sur 91.
      2. Le groupe « entrant », composé de 3 coureurs est issu de candidature spontanée. L’objectif de ce groupe est de venir renforcer le groupe France Jeune dans les 2 ans à venir.
      3. Le 3ème groupe fonctionne au sein de la région Pays de Loire, cette dernière bénéficie pour la 2ème année du prêt de 2 x 2.4. Grégory anime ce groupe, il en a profité pour présenter brièvement sont bilan. Un appel à candidature sera lancé courant 2013 afin de prolonger cette expérience dans une autre région. J’en profite pour rappeler que ce projet peut aussi être conduit sur un programme en équipage.
  7. JJD ; Un point a été fait concernant le blog du réseau handivoile, en appelant les entraîneurs et les correspondants à produire via le blog de la ressource.
  8. JJD ; Un rappel concernant le regroupement des entraîneurs et correspondant pour un temps de formation autour du thème de l’entraînement a été fait. Le questionnaire permettant d’évaluer la période la plus propice pour ce regroupement est accessible en cliquant sur questionnaire un dernier appel à candidature sera posté pour le 20 décembre. Les conclusions de l’enquête vous sera communiqué la 1ère semaine de janvier afin de vous donner le temps de vous organiser.
  9. JJD, Une proposition a été faite concernant la création d’un collectif Jeune moins de 25 ans en MiniJi. Les actions pouvant être menées avec ce collectif sont à définir. L’idée est de donner aux clubs, départements ou régions des moyens complémentaires permettant de lever le niveau technique de ces jeunes coureurs.
  10. JJD,Une information a été donnée sur la signature d’une convention entre la FFH et l’ENVSN. L’idée de la FFH est de centraliser les moyens autour de l’ENVSN.
  11. Bernard Destrubé en tant que membre du comité de l’IFDS a fait une information sur l’évolution des supports et le maintien du Skud comme quillard de sport à 2 équipiers. Il a annoncé peu d’évolution dans la classification des coureurs, avec un regard particulier pour les sportifs ayant un handicap léger et plus particulièrement les personnes présentant des problèmes fonctionnels aux pieds. Il a fait l’annonce du souhait de l’IFDS d’ouvrir pour les Jeux de 2020 à une 4ème série, le match race aveugle.
  12. Bernard Porte en a profité pour présenter le projet qu’il soutien concernant l’évolution des bouées sonores. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

Ayant du m’absenter pour des raisons d’emploi du temps je propose qu’une personne continue ce relevé de notes et l’agrège si nécessaire.

Jean-Jacques Dubois

Merci à Guy pour les photos :

IMG_5921 IMG_5922 IMG_5924

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s