Egalité professionnelle Hommes/Femmes

Bonjour, il y a quelques semaines j’ai été destinataire d’un document émanant du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et de la vie Associative, concernant la mise en place d’une feuille de route en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Ce document de 58 pages reprend l’ensemble des actions secteurs par secteurs ou le Ministère des sports souhaite s’investir.

Voici quelques lignes de l’introduction :

« S’agissant des politiques publiques, l’action du ministère en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes devrait être renforcée autour de quelques grands axes :

→ Sports : Féminisation des instances dirigeantes et représentation équilibrée dans les fédérations sportives/féminisation de l’encadrement technique des activités sportives/promotion de la réussite des femmes dans les sports de haut niveau/ développement des pratiques sportives féminines /lutte contre les violences faites aux femmes dans le champ sportif/ promotion de la diffusion des épreuves sportives féminines dans les programmes télévisés.

→ Jeunesse : amélioration de l’information dispensée via le CIDJ sur l’égalité et notamment les droits sexuels/prise en compte de la dimension égalité Femmes-hommes dans les expérimentations sociales et leur suivi.

→ Vie associative : renforcement de la place des femmes dans la vie associative/promotion des actions du monde associatif en faveur de l’égalité.

Toutes ces mesures feront l’objet d’un suivi attentif grâce aux outils statistiques sexués dont dispose le ministère, et dont la qualité sera accrue. »

Je vous en souhaite bonne lecture, vous trouverez l’ensemble de ce document en cliquant DEF-Feuille_de_Route_sports_jeunesse(1)

Sportivement et à bientôt,

JJ

2 réflexions sur “Egalité professionnelle Hommes/Femmes

  1. Le ministère oeuvrera également pour le renforcement de la place des femmes dans la vie associative. Il dispensera enfin au public jeune une meilleure information quant à l’éducation à la sexualité et à la sensibilisation et l’information en matière de prévention des pratiques discriminatoires vis à vis des femmes.

  2. Présidé par le Premier ministre, le haut conseil sera composé de : vingt-cinq membres ayant une expérience avérée de la vie associative. Ces membres sont nommés pour une durée de cinq ans par arrêté du Premier ministre, sur proposition du ministre chargé de la vie associative ; Cinq personnalités qualifiées en raison de leurs compétences respectivement en matière de droit, de fiscalité, d’économie et de gestion, de sociologie et de ressources humaines, nommées pour cinq ans dans les mêmes conditions, sans considération de leur éventuelle activité associative ; Trois représentants des régions, des départements et des maires de France ; Un député et un sénateur. En outre, il y aura également un représentant (voix consultative) des ministres chargés de la jeunesse et de la vie associative, du budget, de la cohésion sociale, de la culture, de l’économie, de l’éducation nationale, de l’environnement, de l’intérieur, de la justice, de la santé, des sports, de la ville.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s