FFVoile, nomination de Jacques Cathelineau

Madame Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative vient de nommer Jacques Cathelineau Directeur Technique National de la voile, sur proposition de Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération française de voile (FFVoile).A retenir dans ce communiqué publié par l’Agence Effets Mer (dont voici les coordonnées : 1 rue du marché Popincourt, 75011 Paris) vous pouvez les joindre par e-mail à l’adresse suivante : agence@effetsmer.com
– Jacques Cathelineau succède à Philippe Gouard en tant que Directeur Technique National
– Ce cadre technique national a occupé diverses fonctions au sein de la fédération, notamment la formation d’entraineurs, de dirigeants et de moniteurs, le développement territorial et le suivi professionnel des sportifs de haut niveau
– L’ensemble du projet fédéral sera présenté à la presse par Jean-Pierre Champion et le nouveau DTN fin mars
Jacques Cathelineau doit prendre ses fonctions en  avril prochain. Il succède à Philippe Gouard, en poste depuis 2001, qui fait valoir ses droits à la retraite après 3 olympiades. Jacques Cathelineau aura en charge de relancer les performances des Equipes de France au plus haut niveau international ainsi que de développer l’impact territorial et l’adhésion à la fédération.
Jean-Pierre Champion et Jacques Cathelineau présenteront l’ensemble du projet fédéral incluant le haut niveau pour l’olympiade fin mars.

Biographie
Né en 1956, passionné dès son plus jeune âge de sports de nature, de mer et de voile, Jacques Cathelineau a pratiqué la compétition en 470, en laser et en planche à voile. Professeur agrégé d’Education physique et sportive, diplômé de 3ème cycle universitaire en droit et économie du sport, breveté d’Etat d’éducateur sportif 3ème degré, il exerce très tôt des fonctions de moniteur, d’entraîneur et de dirigeant sportif en Aquitaine, en Picardie et en Guadeloupe. Il intègre en Bretagne l’Ecole Nationale de Voile (1984-1988) puis rejoint la FFVoile pour laquelle il conçoit un système d’enseignement de la voile et de formation des cadres. Chargé de la Mission Formation et Emploi pendant plus de vingt ans, il contribue au développement des compétences de plusieurs générations d’entraîneurs et de cadres, et coordonne l’organisme de formation professionnelle de la Fédération (2007-2012). Il produit plusieurs ouvrages et articles notamment sur l’enseignement et l’encadrement de la voile et l’analyse des emplois du secteur.

Dans le même temps, directeur adjoint de France station voile (1988-1992), il s’implique dans le développement sportif, touristique et économique des territoires. Il conçoit et met en œuvre avec les élus locaux le ʺplan voileʺ de la ville de Nantes (1994-1996) puis conduit des séminaires nationaux de formation des  dirigeants sportifs (2000-2005) et des cadres techniques en charge des ʺplans de développement sportifʺ (2000-2008). Il participe également à la formation des entraîneurs olympiques à l’INSEP (2006-2010).

Plus récemment, il s’engage avec l’appui des services du Ministère chargé des sports à la sécurisation des parcours professionnels des sportifs de haut niveau (2004-2012). Il participe à la mise en place de la Convention Collective Nationale du Sport et représente les employeurs sportifs au sein de la branche du sport. Il a piloté deux projets européens de certification (2008-2012).

__________
> Interviews :

Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile :

« J’ai proposé Jacques à cette fonction car il était pour moi le plus apte à comprendre l’ensemble des enjeux de la FFVoile. Le haut-niveau bien sûr mais aussi la dimension territoriale de sa fonction qu’il faut réanimer. C’est un homme intelligent, très compétent sur tous les dossiers. Il sait être à l’écoute des autres et dégage une vraie empathie. Cela ne l’empêche pas de savoir être ferme quand il le faut. Je tiens à rendre hommage à Philippe Gouard, DTN depuis 12 ans. Il a su relancer le haut niveau à son arrivée en 2001. J’ai également apprécié sa compétence sur les aspects économiques de la FFVoile et les partenariats. »

Jacques Cathelineau, Directeur Technique National :

« Quand Jean-Pierre Champion m’a proposé cette fonction, j’en ai été très honoré. Cette nomination m’engage, car j’ai parfaitement conscience de l’importance des objectifs à atteindre pour la fédération. Il s’agit d’un double challenge : l’indispensable rebond du haut biveau bien sûr, mais aussi la capacité à susciter l’adhésion territoriale et celle des licenciés, plus généralement de toutes celles et tous ceux qui pratiquent la voile. C’est probablement l’aspect le plus ardu de la mission.
Je suis avant tout soucieux de l’intérêt général, de la fédération et du sport. Cette ambition collective me porte dans la fonction de DTN. Je m’appliquerai à la définition et veillerai à la mise en œuvre de la politique sportive fédérale, en fixant des orientations qui rassemblent.
C’est une aventure passionnante que je souhaite partager avec toute mon équipe et l’ensemble des acteurs. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s