Tour de Belle-Ile par la Mer en soliDaire

la Mer en soliDaire vient de faire paraître sa newsletter pour le mois de mai 2013.

12 équipages étaient présents à ce fabuleux rassemblement qui est le tour de Belle-Ile, voici le récit qu’ils en font. Si vous êtes intéressé, je vous invite à suivre leur actualité sur leur site « la mer en solidaire« .

La newsletter de la Mer en soliDaire – Mai 2013
Tour de Belle-Ile « en solidaire » :
Retour sur un week-end inoubliable !

12 équipages portant les couleurs de l’association étaient engagés dans la course le 4 mai dernier. Peu de vent mais du soleil, de la solidarité et du plaisir partagé. Que demander de plus ?

image.cid_01
« Génial ! » c’est par ce simple mot que Maxime, équipier handicapé embarqué à bord de Sabrenn, et pilier de l’association La Mer en Solidaire, résume son sentiment à l’issue du Tour de Belle-Ile. Naviguer en course, ce passionné de mer, de bateaux et d’aventure, en rêvait depuis longtemps. Grâce à l’association La Mer en solidaire, il a pu non seulement réaliser son projet mais participer à l’une des plus belles régates organisées en France. Comme lui, ils étaient 14 équipiers handicapés, venus de différents horizons et de différents coins de la France, pour participer au Tour de Belle-Ile.

image.cid_02
Si les équipiers handicapés étaient naturellement heureux de l’expérience, le sentiment était largement partagé par tous les participants : propriétaires et skippers des bateaux, équipiers bénévoles, accompagnateurs néophytes. « Le monde du handicap peut vraiment impressionner » indique la propriétaire d’un voilier, « alors ce Week-end nous aura permis de rencontrer vraiment les personnes, et c’est une découverte très heureuse pour nous ».
Les équipages ont pris le temps de se rencontrer au cours de 3 journées de fêtes. Hébergé en gîtes, dans une vieille maison de famille ou sur les bateaux, chacun a vécu au fil des rencontres ou de l’amitié, et navigué deux jours d’affilé sous le soleil et un peu de vent, presque trop discret le jour J.

image.cid_03

Côté résultat, le navire « amiral » de la flotte Mer en Solidaire, un Class40 de course, était mené par un équipage entièrement féminin, skippé par la navigatrice Caroline Vieille. « La navigation de vendredi, dans 15/20 nds nous a permis de prendre en main ce bateau très particulier et puissant, et réfléchir aussi avec Françoise à ses positions à bord. Nous avons alterné entre le banc du cockpit et un pouf dans la descente, il y avait 2 équipières dédiées à son confort dans les virements, dont une également dévolues aux ballasts qui sont importantes à bord. »  Le bateau réalise le parcours en 5h18min, après avoir mené un temps au classement Class40. « Dommage, on se déconcentre un peu dans le chenal de la Teignouse et ça repart par devant ! » s’exclame la navigatrice. Françoise elle, a déjà décidé de repartir en mer dès que possible, avec l’objectif de comprendre tactique et stratégie. Il faut dire qu’avec Julie, 5e aux JO de Pékin en Yngling, les filles n’étaient pas venues pour faire de la figuration !
La plupart des voiliers engagés pour l’association ont réussi à boucler le parcours, raccourci à la pointe Nord de Belle-Ile en raison des faibles vents. Le retour sous spi a réjouit les amateurs de glisse et chacun a profité de la soirée brochette sur les quais. On murmure même que certains équipier(e) ont fait swingué leurs fauteuils jusqu’à une heure avancée de la nuit.
Après le brunch du dimanche, les bateaux ont rejoint leur port d’attache respectif, qui à Hendaye, Lorient, le Crouesty, ou… la Trinité sur Mer, tandis que les participants reprenaient la route pour des nouvelles aventures.

Résultats du Tour de Belle
473 bateaux engagés
Vainqueur toutes classes: Spindrift Racing (trimaran MOD70) Yann Guichard
Mer en solidaire : sur 12 bateaux engagés, 9 ont terminé le parcours
Le plus rapide : 5h18’13’’  et le plus lent 6h33’17’’ (mais le plus âgé aussi !)
Tous les résultats :  http://www.tourdebelleile.com/resultats/

Les photos du séjour sont en ligne :
http://www.mer-solidaire.com/Actus/Entrees/2013/5/4_Tour_de_Belle-Ile.html
http://www.tourdebelleile.com/multimedia/images-2013/

Qui sommes-nous ?
La Mer en solidaire est une association Loi 1901 d’intérêt général, créée en 2009, pour l’opération « Une Transat en soliDaire ». Elle a pour objet de permettre à des personnes handicapées et valides de naviguer ensemble, et de contribuer ainsi à faire tomber les barrières liées au handicap !

Pour suivre la vie de l’association La Mer en soliDaire, rendez vous sur le site Internet :
http://www.mer-solidaire.com
et sur notre page Facebook :
La Mer en Solidaire
En ce moment : revivez en vidéos notre Transat en Solidaire 2009

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s