2ème victoire pour l’équipage Français en Sonar

ScreenHunter_03 May. 31 11.38Deux circuits, l’un mondial la « Sailing World Cup » et l’autre Européen la « Champions Sailing Cup« , animent la voile Olympique et Paralympique. L’équipage de Bruno, Eric et Nicolas en Sonar a de nouveau brillé, ils se sont imposés au terme de 5 jours de régates sur l’épreuve Européenne de la « Champions Sailing Cup » à Medemblik en Hollande.

– Nouvelle victoire en Sonar pour Bruno Jourdren et son équipage
– Nouveaux formats de course sur le circuit européen

Pas de micro-climat pour Medemblik, la Delta Lloyd Regatta, disputée dans le Nord des Pays Bas n’a pas été épargnée par les conditions météo presque hivernales de cette fin de mois de mai. C’est donc dans le vent fort, le clapot serré et une température glaciale que s’est disputée la deuxième étape du circuit européen. « On allait sur l’eau comme des guerriers » raconte Moana Vaireaux, vainqueur de l’épreuve en Nacra 17. Avec Manon Audinet, son équipière, ils signent la première victoire d’un catamaran français sur une épreuve de ce niveau. Le nouveau format de course proposé aux séries Olympiques risque de promettre de nombreux retournements de situation, toutefois les séries Paralympiques ne sont pas soumises pour l’instant à ces nouveaux formats. Le format mis en place sur le circuit européen qui s’achèvera, en octobre, avec la Semaine Olympique Française à La Rochelle. La medal race, disputée le dernier jour, compte autant que le total des manches courues plus tôt dans la semaine. Ce nouveau format, destiné à séduire les médias, à peu réussi aux Néerlandais puisqu’en Nacra comme en planche à voile, les Bataves sont passés de la première à la quatrième place malgré une belle domination sur l’ensemble du championnat. Côté français, on ne boude pas cette conclusion et Guillaume Chiellino, directeur de l’équipe parle de résultats « plutôt satisfaisants » pour une délégation présente dans 7 des 12 séries. En effet, la France quitte le plat pays avec deux victoires (Bruno Jourdren et son équipage remportent l’épreuve en Sonar), et trois podiums. Julien Bontemps prend la troisième place en planche à voile au même titre que Julien D’Ortoli et Noé Delpech en 49er.

Interview de Guillaume Chiellino, directeur de l’équipe de France :
« Il y avait un peu moins de monde cette année que sur les autres éditions mais les meilleurs étaient là. Côté français, il y avait la moitié de l’équipe et les résultats sont plutôt satisfaisants. Il y a la victoire de Bruno en Sonar mais aussi un beau doublé en Nacra avec Moana Vaireaux et Manon Audinet, premiers, suivis par Audrey Ogereau et Matthieu Vandame. On a aussi deux troisièmes places (Julien D’Ortoli et Noé Delpech en 49er et Julien Bontemps en planche à voile) et les radials font une belle régate. En Laser, Jean-Baptiste Bernaz est un peu moins bien (15ème) mais il termine un gros bloc de préparation et accuse un peu de fatigue, ce qui était prévu. »

Une partie des informations viennent de l’Agence Effets Mer

La 2sde série Paralympique, le 2.4 était présente sur cette épreuve, en l’absence du leader Damien Seguin, le jeune Kevin Cantin a réalisé une belle régate en terminant 7ème sur 29. Il participera dés la semaine prochaine à la 3ème épreuve du circuit Européen à Weymouth en Angleterre, retour sur le plan d’eau des Jeux de Londres.

Les photos vous seront transmises demain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s