Mondial IFDS 2013 : Une balade irlandaise

Après une nouvelle journée annulée hier à cause d’un vent trop faible, cette quatrième journée du Mondial IFDS 2013 à Kinsale a été riche en émotions. Ciel bleu, vent entre 10 et 14 nœuds : conditions idéales pour réaliser de belles performances.


Chez les 2.4, les Français ont profité des opportunités qui leur ont été offertes et ont fait leur place parmi les 45 concurrents. Damien Seguin (FRA 13), qui remet son titre de champion du monde en jeu ici à Kinsale, a encore une fois démontré son aisance et sa compétitivité dans cette série. 3,1,2 : le tiercé gagnant du jour pour le Nantais qui malheureusement est disqualifié sur la 2e manche où il a pris un départ prématuré. Il est ce soir 10e au général provisoire mais rien n’est joué puisque demain la plus mauvaise manche sera décomptée et les cartes ainsi redistribuées.
Kevin Cantin (FRA 5) a montré son potentiel et les progrès réalisés depuis plusieurs mois : il se classe 18e, 5e et 10e et remonte à la 11e place du provisoire. A mi-parcours du championnat, le classement de Kevin par rapport à ses concurrents directs lui permettra selon les résultats de demain de réaliser la meilleure performance de sa saison.
Enfin, Daniel Gachignard (FRA 56), dernière recrue chez les Français, profite lui aussi de cette belle journée en se classant 25e à la veille des dernières courses.

Du côté des Sonar, les Français ont réalisé une belle journée de course en remportant les deux premières manches et en terminant 2e à la dernière. A noter une très belle remontée lors de cette manche n°6, où Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary passent 6e à la bouée et remontent la flotte pour arriver à quelques centimètres derrière les Néerlandais qui remportent la manche. De beaux départs, des manœuvres parfaites et des bons choix tactiques leur ont permis de survoler la régate et de prendre l’avantage sur leurs concurrents. A la veille de la dernière journée de championnat, les Français comptabilisent 11 points d’avance sur les Néerlandais, champions paralympiques en titre, et 13 points sur les Australiens qui clôturent le podium provisoire.

Demain, grand final de ce Mondial 2013 avec en prévision trois manches et une équipe de France remontée à bloc pour briller sur le plan d’eau irlandais.

A consulter également…

Sur twitter : #voileparalympique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s