L’or et le bronze

Dernier jour du Mondial IFDS 2013 à Kinsale en Irlande : la pression est montée pour les Français qui jouent le titre mondial pour les Sonar et le podium pour Damien Seguin en 2.4mR. Toute l’équipe de France Paralympique de Voile était sur le pont tôt ce matin et prête à en découdre pour engranger un minimum de points.

Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary sont sacrés champions du monde après les trois dernières manches du championnat. Les bonnes conditions du jour leur ont permis de remporter le titre en creusant encore l’écart avec leurs concurrents : 13 points d’avance sur l’équipage néerlandais de Udo Hessels, sur lequel ils avaient une revanche à prendre depuis les Jeux Paralympiques et 24 points sur les Allemands, toujours présents sur les grandes épreuves et  qui se classent 3e du podium. Après leurs victoires à la SWC de Hyères et à la Delta Lloyd Regatta de Medemblik, les Français font un triplé gagnant en cette année post-paralympique. Ravis de ce titre qu’ils convoitaient depuis plusieurs années, ils ont montré tout au long de la saison qu’ils sont des adversaires difficiles à battre. 2013 aura vraiment été l’année du Sonar français!

En 2.4mR, Damien Seguin (FRA 13) remporte la médaille de bronze en se classant 3e à la fin de cette journée. Objectif rempli pour le Nantais qui visait un podium. Après seulement deux régates et deux entraînements cette année, Damien est satisfait de voir qu’il n’a rien perdu en vitesse et que son adversaire l’Allemand Heiko Kroger n’est qu’à 5 points devant lui. De bons résultats malgré le départ prématuré de Damien à la manche n°4 d’hier, qui lui aura valu son titre.
Kevin Cantin (FRA 5) quant à lui termine 14e avec de belles manches dans les dix premiers de la flotte. Malgré une petite déception, Kevin est satisfait de sa progression et des acquis de ces derniers mois, qui lui permettront d’améliorer encore son classement lors du Championnat du monde Open 2.4 à Poole qui se tiendra en septembre.
A Poole, on retrouvera aussi Daniel Gachignard (FRA 56) qui se classe 26e au Mondial IFDS 2013. Ravi de cette expérience à son premier Mondial, Daniel remporte avec lui de bons souvenirs : avoir couru avec un grand nombre de bateaux, une ambiance « magique » et surtout une place de 15e lors de la 5e manche hier.

Toute l’équipe de France Paralympique reprend le chemin de la France dès demain, accompagnée de ses coachs Fabrice Levet (Sonar) et Thierry Poirey (2.4mR), qui ont soutenu et encouragé leurs équipes tout au long de la semaine et qui rentrent satisfaits de cette semaine irlandaise.

Les résultats Sonar
Les résultats 2.4mR

Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary, champions du monde IFDS 2013

Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary, champions du monde IFDS 2013

Damien Seguin au Mondial IFDS 2013, médaillé de bronze

Damien Seguin (FRA 13) médaillé de bronze au Mondial IFDS 2013

Kevin Cantin

Daniel Gachignard

Daniel Gachignard au Mondial IFDS 2013

A consulter également…

Sur twitter : #voileparalympique

Publicités

Une réflexion sur “L’or et le bronze

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s