retour sur : Mondial IFDS 2013, Kinsale

Le championnat du monde IFDS vient de s’achever sur la victoire de l’équipage de Sonar (Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary) ainsi qu’avec une très belle 3ème place de Damien Seguin en 2.4 (quillard monoplace). La presse s’en ait fait largement l’écho.

La délégation Française était composée de deux autres coureurs en quillard monoplace, Kevin Cantin membre du collectif « France Jeune » et Daniel Gachignard membre depuis octobre 2012 d’un programme appelé « Nouveau Talent« .

Je vous propose un focus concernant ces deux coureurs.

Collectif 2.4 Thierry, Kevin, Daniel, Damien

Kevin Catin a intégré le centre d’entraînement à l’ENVSN en 2009 en même temps qu’un groupe de 4 autres coureurs, il est le seul à avoir poursuivi le chemin vers la haute compétition. Il accède l’an dernier aux listes de Haut Niveau en catégorie « Jeune » suite à une très belle performance lors de la semaine internationale de Kiel en prenant la 8ème place au classement général sur 35 bateaux. En 2013, il enchaîne de très belles performances qui confirme son niveau en prenant la 7ème, 4ème et 5ème place lors des épreuves du circuit européen, (Medemblick en Hollande, Weymouth en Angleterre et Kiel en Allemagne). Lors du mondial 2013 Kevin prend la 14ème place sur une flotte de 45 bateaux regroupant 17 nations. Benjamin des collectifs évoluant sur l’ENVSN, Kevin a fêté ses 22 ans la veille de l’épreuve. Ils sont peu de jeunes compétiteurs sur le circuit mondial et Kevin fait parti d’un groupe de trois, qui aujourd’hui cherchent à bouleverser la hiérarchie mondiale. Nous retrouvons ces 3 coureurs aux avant postes sur les résultats de manches, ils montrent encore un peu trop d’irrégularité. Ils pointent au classement général du championnat à la 10ème, 12ème et 14ème place, avec respectivement un Allemand, un Anglais et Kevin.

Interview de Kevin Cantin

Depuis l’installation du centre d’entraînement handivoile à l’ENVSN en 2001, différents programmes ont vu le jour pour permettre à des coureurs handi, de venir s’essayer sur l’une des deux séries Paralympiques présente sur l’ENVSN. En juin 2012, à quelque mois des Jeux Paralympiques de Londres, l’ENVSN en collaboration avec la FFVoile et la FFH a lancé un programme appelé « Nouveau Talent« . Daniel Gachignard fait parti de ce nouveau collectif dont l’objectif est d’accrocher une 8ème place lors d’une des épreuves du circuit Européen pour 2014. Pour sa 1ère participation au championnat du monde IFDS, nous n’avions pas fixé d’objectif chiffré, nous attendions de Daniel qu’il s’exprime sur l’eau, sans pression particulière, face à une concurrence qui est de plus en plus affutée. Sa 26ème place montre bien son potentiel, mais aussi la pertinence de ce nouveau dispositif. Maintenant il a devant lui toute la période hivernale (2013/2014) pour valider ses acquis techniques qui lui permettront de réaliser la performance demandée.

interview de Daniel Gachignard.

Kevin et Daniel viennent de repartir sur une compétition internationale, le championnat du monde 2.4 Open qui réunit 90 coureurs issus de 12 nations à Poole en Angleterre. Pour l’occasion c’est Grégory Boyer-Gibaud qui encadre cette épreuve. La délégation est composée d’un autre coureur, Eric Drye (récent vainqueur du championnat de France Handi/Valide sur MiniJi). Vous pourrez suivre ce championnat via le blog du réseau handivoile. Le programme pour les jours à venir est :

  • 7 et 8 septembre jauge,
  • 8 manche d’entraînement,
  • 9 au 13 régates.

A consulter également…

Sur twitter : #voileparalympique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s