Meilleurs voeux de Bonne année 2014, retour sur 2013

Les traditionnels vœux de bonne année que nous vous souhaitons être les meilleurs tant sur le plan personnel que sportif sont aussi l’occasion de dresser un bilan de l’année qui vient de s’écouler.  Aussi, je vous propose de faire un rapide tour d’horizon des événements saillants qui ont émaillé 2013.

MeilleursVoeux2014

L’organisation autour de la pratique handivoile a été fortement bouleversée. Coté FFVoile, Pierre Saint Marty remet le flambeau de la présidence à Brigitte Viaud à la commission handivoile. Elle est secondée dans sa tâche par Bernard Porte. Quant à la FFH, le responsable de la commission voile, Jean-Yves Le Roux passe le témoin à Jean-Jacques Dubois.

29-08-2013 16-43-34Sport de Haut Niveau :

L’année 2013 a été riche sportivement avec en point d’orgue la victoire de l’équipage de Sonar lors du mondial IFDS à Kinsale, en août dernier. Cette performance leur a valu d’être nominé au titre de Marin de l’Année 2013. Mais cette victoire n’est pas isolée et la dynamique du collectif Paralympique s’est conjuguée aussi en 2.4, avec la 3ème place de Damien Seguin lors de ce même mondial, la 4ème place de Kevin Cantin à l’épreuve anglaise de l’EUROSAF (coupe d’Europe) qui le porte à la 6ème place du classement mondial.

printemps 2012 397Championnat de France Handi-Valide à Carcans Maubuisson :

Le dynamisme du handivoile repose aussi sur l’actualité nationale. L’Aquitaine a accueilli cette saison le championnat de France Handi-Valide sur MiniJi, en août dernier. Il a réunit 59 coureurs, dont 35 pour le titre de champion de France Handisport. En mai, ce même club, le CVBCM, a aussi organisé le national Hansa. Vous trouverez les résultats du championnat de France sur le site de la classe MiniJi et celui du national sur le site de la classe Hansa.

Ce dynamisme de la voile handisport est généré par l’ensemble des actions qui se déroule tout au long de l’année dans les clubs de la FFVoile et aussi en dehors des circuits traditionnels. Le blog du réseau « voilehandisport » cherche à s’en faire l’écho. Toutefois fédérer cet ensemble va prendre du temps. Au cours de l’année 2013, nous avons mené une réflexion quant aux ouvertures possibles de la pratique sportive voile. Les orientations retenues sont les suivantes :

Ouverture vers les jeunes (moins de 18 ans), la fédération handisport bénéficie d’un réel réseau national que la voile ne réussit pas à interpeller. Aussi, nous souhaitons que la voile apparaisse dans le dispositif JAP « Jeunes A Potentiels », mis en place depuis 4 ans par la FFH. Lors du 1er trimestre 2014, les acteurs du handivoile réfléchiront au parcours pouvant être proposé à ces jeunes.

Réflexions autour de la pratique des moins de 25 ans : depuis plusieurs mois des rapprochements se font entre les grandes écoles et le monde du handicap pour faciliter l’accès à la pratique voile des étudiants handi. Ainsi les deux courses croisières étudiantes, l’EDHEC et le Chalenge SpiDauphine s’engagent à faciliter l’accès à leurs épreuves en créant pour l’EDHEC un trophée Sport et Handicap sur J80 et pour le Chalenge SpiDauphine d’animer une journée (le 15 avril) avec un programme d’actions ciblées (pour en savoir plus Chalenge SpiDauphine).

Les organisateurs du Grand Prix de l’École Navale 2014 prévoient d’accueillir des coureurs en situation de handicap, avec un focus particulier sur la pratique en multicoque. Entre autres, la participation du chantier Voil’Avenir avec la présentation du VA26.

D’autres initiatives sont à relever, dont celle organisée par l’association Mer en SoliDaire lors du Tour de Belle-Ile  ou 12 bateaux ont pris le départ avec à leur bord des navigants handi. Toutes ces initiatives ont pour but d’élargir l’offre et de proposer en fonction du handicap des terrains de jeux encore plus dynamiques.

La formation des cadres fait parti des leviers sur les quels les deux fédérations souhaitent s’appuyer pour répondre aux souhaits des coureurs de s’engager dans une pratique sportive voile (soit de loisir, soit de haut niveau). Ainsi en mars 2013, a eu lieu à l’ENVSN la 1ère session de formation en direction des entraîneurs œuvrant déjà sur le terrain. Parallèlement un travail a été entrepris pour réactualiser le cahier des charges du module B du CQH (Certificat de Qualification Handisport). De plus, Brigitte Viaud présidente de la commission handivoile à la FFVoile a pris part au séminaire de « classification »  organisé à Kinsale en amont du mondial IFDS. Elle est donc depuis août dernier « classifieur national ».

Le dispositif « Nouveau Talent », initié en septembre 2012, n’arrive toujours pas à trouver son élan. Néanmoins, en septembre dernier, nous  avons retenu deux coureurs, Xavier Daghault et Gaël Renault (ce dernier est déjà bien occupé par le projet JoloKia). Ils vont suivre pour partie la saison 2014 avec pour objectif de participer au championnat d’Europe de 2.4 à Sneek en Hollande. Nous reviendrons sur leur engagement en cours d’année.

Le programme en direction des régions, s’adresse aux territoires voulant promouvoir les séries Paralympiques. Ainsi, la FFH avec l’aide technique de l’ENVSN met à disposition du matériel afin de développer une offre locale. Les Pays de la Loire ont été la première région à bénéficier de ce programme. Rappelons que le prêt de matériel est limité à deux saisons.et qu’un nouvel appel à candidature sera lancé au cours du premier trimestre 2014.

Meilleurs vœux à tous et à bientôt sur l’eau.

Publicités

Une réflexion sur “Meilleurs voeux de Bonne année 2014, retour sur 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s