Certificat de Qualification Handisport module B – Cazaux mars 2014

Alors que les Jeux Paralympiques d’Hiver battaient leur plein, avait lieu en Aquitaine sur le lac de Cazaux le module B du CQH (Certificat de Qualification Handi), organisé par le Comité Régional Handisport d’Aquitaine et la commission voile de la FFH.
Ainsi, durant 5 jours, 13 candidats/stagiaires représentant 8 départements ont participé à ce module….

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

avec comme intervenants :
– Brigitte Viaud : élue à la FFVoile et responsable de la commission handivoile,
– Alban Micelli : responsable des formations au sein du CRH d’Aquitaine,
– Francis DuBes : élu du club de Cazaux et du Comité départemental de Voile de la Gironde,
– Jean-Jacques Dubois : professeur de sport à l’ENVSN et en charge de la pratique voile pour la FFH.
Pour répondre aux exigences de la formation, Alban a mobilisé des sportifs issus d’autres disciplines (basket, foot, natation, judo) ainsi que deux barreurs de MiniJi. Ce public a permis aux stagiaires de mettre en œuvre des situations d’enseignement au bénéfice d’un public en situation de handicap. Le choix de ce public de jeune sportif a donné aux séquences d’encadrement un ton nouveau.
Différents thèmes ont été abordés :
• Concernant la suite à donnée aux journées de découvertes, les stagiaires ont travaillé sur la réalisation d’un diplôme de pratique. Inspiré du livret de progression de la FFVoile, il atteste du niveau acquis lors d’une séquence. Un groupe de travail ferra parvenir dans les semaines à venir le document finalisé.
• Un point a été fait sur la gratuité de la licence et de l’adhésion des clubs à la FFH en rappelant que cette procédure a été mise en place pour faciliter l’accès à la pratique sportive et plus particulièrement à la participation au championnat de France Handi/Valide sur MiniJi.
• Une synthèse de la pratique Paralympique.
• La présentation des travaux de la commission voile de la FFH, qui souhaite orienter ses moyens vers le développement de la pratique auprès de public cible :
– les moins de 18 ans avec la définition d’un parcours individualisé au sein des écoles de sport FFVoile ;
– les étudiants en situation de handicap dont le nombre est en constante augmentation au sein des cursus universitaires ;
– Les blessés de la défense en partenariat avec les armées intéressées par des réponses notamment sur la pratique sportive en équipage.
– Les pratiques non fédérés mises en œuvre par des associations autour de projets voile.
• Une réflexion autour du montage de projets « voile sportive et handicap ». Vous pouvez accéder au PP en cliquant ici. S’en est suivi la présentation par chaque stagiaire d’un projet qu’il a mis en œuvre ou en cours de réalisation. Nous reviendrons ultérieurement sur ces présentations.
• La présentation des pathologies autour du handicap et de la classification proposée par la FFH dans le cadre de jeunes sportifs handi. Vous pouvez accéder au PP en cliquant ici.
Le bilan de cette session montre que :
• La majorité des stagiaires a une expertise en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Celle-ci s’est construite principalement avec l’accueil de groupe relevant du sport adapté.
• Les clubs s’orientent principalement vers des groupes issus de foyer d’accueil et oriente les navigants handi vers les séries, Hansa et/ou MiniJi.
Ce constat fait ressortir les traits suivants :
• La personne handicapée souhaitant suivre un parcours sportif individualisé, ne s’adresse pas au club accueillant des handi pour trouver une pratique,
• Au regard de l’évolution de l’accompagnement médical, les foyers médicalisés se retrouvent à accueillir et accompagner principalement des personnes en situation de handicap lourd et souvent âgées.
• L’individualisation des parcours souligne le besoin d’activer les réseaux autour des écoles de sport.

En guise de conclusion : La mise en réseau de l’ensemble des acteurs pour une meilleure interconnaissance des projets menés par les clubs, départements et régions s’avèrent essentielle pour développer et renforcer la pratique handivoile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s