Voile et cécité

Avec sa drôle de girouette plantée dans le casque, Nicolas Vimont-Vicary a un petit air de Géo Trouvetout égaré sur les pontons de Concarneau.

Transat AG2R-La Mondiale 2014

Cette étonnante invention, mélange de bricolage et de mécanique de précision, lui permet de détecter le vent et de palier à sa cécité, notamment en croisière. Le principe est simple, la girouette est reliée à deux pinceaux, l’un devant, l’autre derrière, qui lui caressent le front ou la nuque pour lui indiquer le sens du vent. « Ca me donne plus d’autonomie. Je ne peux bien sûr pas faire du solo mais ça me permet de faire un quart » explique ce kiné qui a perdu la vue il y a quelques années. Coureur paralympique de haut niveau – il a été médaillé d’argent à Pékin – Nicolas a toujours navigué mais c’est une fois aveugle qu’il est passé à la vitesse supérieure en intégrant le projet paralympique en équipage. Il intègre dès 2005 le centre d’entraînement à l’ENVSN et devient équipier de Bruno Jourdren. Curieux de nature, il participe aujourd’hui au développement d’une application pour Smartphone qui permet de positionner le bateau par rapport aux marques qui seront au préalable géo localisées. Lors du Challenge Handivoile, Nicolas a navigué avec Michel Desjoyeaux. Les deux hommes s’entendent à merveille et Mich Desj a même dédicacé la fameuse girouette.

Le développement et la réalisation de cette application sont portés par l’association Orion  avec son président Mathieu Simonet enseignant à l’école d’ingénieur TELECOM Bretagne à Brest et Olivier Ducruix membre actif de l’association et développeur chez Orange.

L’association Orion, a à son actif, bon nombre de projets dont la mise au point d’une cartographie tactile permettant aux aveugles de se positionner sur une zone géographique large. Vous trouverez l’ensemble de ces détails sur leur blog : Orion.

L’Institut pour l’insertion des personnes déficientes visuelles (IPIDV en Finistere) http://www.ipidv.org/ , leur a offert des cartes marines en relief, qu’ils utilisent tout au long de l’année lors des programmes de navigations.

Vous pouvez en cliquant sur le lien accéder à la vidéo qui a été faite lors du challenge handi/valide organisé parallèlement au prologue de la Transat :

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Voile et cécité

  1. Pingback: Daylimotion – Intégrer une vidéo dans un blog wordpress | E-Entraînement et E-Formation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s