Sailing World Cup, 3ème journée

La météo du sud est bien compliquée… Après deux jours de vent d’Est, voici l’Ouest qui s’installe, faible voir absent jusqu’à midi, le vent rentre péniblement autour du 240, pour progressivement se renforcer pour s’établir à l’Ouest pour 12 à 15 noeuds. L’équipe de France Paralympique a bataillé aux avants postes.

L’Allemand Kroger en 2.4 et l’équipage Norvégien en Sonar ont réussit à  se jouer de tous les pièges que ce vent de terre génère.

L’équipe de France est à l’issue de cette 1ère moitié de championnat 2ème au classement général dans chacune des Classes. Le jeune Kevin Cantin en 2.4 est actuellement 7ème au classement général.

Vous trouverez ci dessous les communiqués de presse, vous trouverez aussi  pour chacune des séries les résultats en cliquant sur les noms des séries. Des photos de cette journée ensoleillée sont aussi disponibles..

Communiqué de presse de Célia Mas-Delfault, pour l’équipage de Sonar : Résultats Sonar en cliquant sur le nom.

Ils ont perdu une bataille, mais pas la guerre

La troisième journée de course de la SWC Hyères 2014 a démarré sous aperçu pour les compétiteurs. Après plus d’une heure d’attente, le vent s’est enfin levé et le comité de course a pu lancer les deux manches prévues.

Première manche, premières difficultés. Le vent continue à forcir et l’équipage se retrouve en perte de vitesse à cause de son foc médium. Arrivés sur le dernier bord, ils se retrouvent gênés pas l’équipage britannique qui les attaque pour les déventer, ce qui sera bénéfique pour les Australiens qui leur passent devant et prennent la deuxième place devant les Français.

Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary se retrouvent en retrait lors du départ de la deuxième manche ce qui les oblige à faire plus de manœuvres pour se dégager de la flotte et ainsi avoir du vent frais. L’équipage français revient dans le match en 2e position au début du deuxième tour mais les Norvégiens, très en forme aujourd’hui puisqu’ils remportent les deux manches, ratent leur manœuvre et mettent les Français en position délicate. Ils ne sont plus en phase avec le vent et terminent 4e de la manche n°6.

A la fin de cette journée, l’équipe de France Sonar est à la deuxième place du général provisoire avec seulement deux points de retard sur les Britanniques qui, pour l’instant, tiennent la tête de la SWC Hyères 2014. En troisième position, on retrouve les Norvégiens qui ont fait une très belle remontée aujourd’hui.

Fabrice Levet – entraîneur du Sonar français : « Cette journée a été compliquée pour nous, les conditions ont changé. Les garçons n’ont pas fait exactement ce qu’ils ont voulu mais finalement ils s’en sortent bien. Il reste quatre manches, ils doivent relever le niveau et ne laisser aucun détail de côté. Rien n’est fait, mais rien n’est perdu non plus. Il va falloir rester concentrés et se remettre dans le rythme avec encore plus d’exigence. »

Communiqué de presse de l’agence Effets Mer, pour Damien Seguin : Résultats 2.4 en cliquant sur le nom.

Damien dans la course pour une huitième victoire à Hyères

 

La Sailing World Cup française a débuté lundi à Hyères. Après trois jours de régates, Damien Seguin, deuxième, est toujours dans la course pour décrocher une huitième victoire. Les deux premières journées ont été excellentes pour le skipper avec deux victoires de manches et deux places de deux mais ce mercredi s’est avéré plus difficile. « La mer n’est pas aussi difficile qu’au début, ce sont des conditions où j’ai plus de mal à faire la différence » explique Damien qui est ce soir deuxième du classement général derrière l’Allemand Heiko Kroger. Il reste quatre manches au programme avant la fin de l’épreuve, vendredi.

 

Interview de Damien Seguin :

« Aujourd’hui, le vent est bien monté et on se fait bien arroser. La mer est cependant moins difficile que les premiers jours et je fais moins bien la différence. J’ai peut-être eu aussi un peu moins de réussite mais ça se joue vraiment à pas grand-chose. J’ai une bonne satisfaction au niveau des voiles et des réglages sur lesquels nous avons travaillé cet hiver. Tout fonctionne très bien. » 

24b (3) 24 (1)Sonar (11) Sonar (73)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s