Eurocat – voile et cécité

L’Eurocat est un grand rassemblement de catamaran en baie de Quiberon. Pour la 1ère fois cette année un équipage composé d’un aveugle et d’un voyant a participé à cet événement en Formule 16.

Cet équipage n’est pas à son 1er coup d’essai, car il a participé en 2013 au championnat du monde de Dart 18 avec toujours un équipage mixte. En ce début d’année il a aussi participé à la Cata-Sud-Ouest.

L’originalité de cette démarche réside sur l’utilisation par l’aveugle d’un système d’aide à la navigation. Ce système appelé SARA (Sail And Race Audioguide) est une application développé sur IPhone ou Androïde.Vous trouverez tous les détails apportés par Mathieu Simonet (navigant voyant et président de l’association ORION qui  développe cet outil) :

« L’Eurocat était vraiment très chouette. Même si les résultats ne le montrent pas vraiment nous étions tout le temps au contact et nous nous sommes régalés Claude et moi. Nous avons savourés de naviguer proprement et savons maintenant que nous devons travailler les réglages de vitesse dans le petit temps 🙂 .

Par ailleurs nous avons utilisé l’application SARA lors des phases de départ et obtenions ainsi le décompte automatique du temps à partir du signal préparatoire. Nous avions également la distance à la ligne et les relèvements du comité et du viseur. C’était très pratique ! Pendant le parcours nous utilisions seulement les annonces de cap toutes les 16 secondes s’il y avait des variations de plus de 10 degrés. Comme ça Claude pouvait suivre les oscillations du vent.

Par contre nous n’avons pas pu plotter le parcours pour avoir les relèvements de chaque marque, c’est notre prochain challenge ! Nous travaillons donc avec Olivier Ducruis (développeur chez Orange et très impliqué dans le projet SARA pour IPhone) sur la possibilité de partager un parcours via internet afin de rendre possible la récupération des positions des marques par un entraîneur ami. La création de petits boitiers avec des gps et des modules 3G à accrocher sur chaque marque avant les manches est également étudiée. »

Vous trouverez plus de détail sur l’événement en allant sur le site de l’association ORION  ou sur le lien du YCC.

20140502_Eurocat

Catamaran mené par Mathieu et Claude – Eurocat 2014

20140503_Eurocat

Ligne de départ lors de l’Eurocat à bord d’un Formule 16 pour Mathieu et Claude

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s