EUROSAF Medemblik – 4ème jour

Les informations sur le déroulé de l’épreuve Hollandaise du circuit EUROSAF , Medemblik le 23 mai 2014:

De notre envoyé spécial Thierry Poirey, entraîneur de la série 2.4

La journée a réellement démarré sportivement à 18h00 après avoir eu plusieurs retards annoncés à terre. Le ciel toujours orageux avec du vent très erratique ne s’est dégagé qu’en toute fin d’après midi avant 17h00. Le comité très patient ainsi que les coureurs un peu moins patients, furent néanmoins récompensés par un beau soleil et une petite brise de 8 à 12 nds permettant une 7ème manche pour les 2.4. Les Sonars avaient déjà courus le matin dans des conditions très légères.

Suite à un rappel général, le comité ne voulait pas perdre de temps et envoya le pavillon noir pour le 2ème départ. Dommage pour Kevin qui avait pris un beau 1er départ proche du comité. Forcément plus prudent pour le 2ème départ sous pavillon noir, kevin partit en retrait mais pointait à la 6ème place du 1er passage de bouée à l’arrivée. En revanche, ses concurrents directs au classement derrière lui finissent respectivement 3ème et 5ème. Par conséquent, pour les deux manches restantes demain, le Hollandais Barend Koll lui reprend 2 points (32) à la 4ème place, et le Tchèque Daniel Bina reste à 2 points derrière (36) à la 6ème place. Le final demain samedi sera chaud bouillant dans des conditions de vent medium. Pendant ce temps, l’anglaise Megan Pascoe remporte encore une manche en filant à l’Anglaise dans le dernier portant en surprenant ses concurrents comme les entraîneurs !

ScreenHunter_46 May. 23 22.42

Communiqué de presse série Sonar- Célia Mas-Delfault du 23 mai 2014

Concentrés mais sereins

Avant-dernière journée de la Delta Lloyd Regatta 2014 où les Français sont en tête de la flotte depuis plusieurs jours. Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary sont en ce début de journée inspirés et prêts à en découdre avec leurs adversaires, mais les conditions météo ne vont pas leur faciliter la tâche.
Le comité de course lance une première manche vers 10h00 dans un vent très léger et capricieux. Les Français prennent un bon départ et malgré un vent qui a basculé sans arrêt et qui a redistribué la flotte plusieurs fois, ils terminent en deuxième position derrière les Britanniques et devant John Twomey, le président irlandais de l’IFDS.
L’organisation décide de reporter le départ de la deuxième manche afin d’attendre des conditions plus favorables. Les équipages vont patienter pendant de nombreuses heures sous un ciel orageux et pluvieux pour enfin prendre le départ de la manche n°8 à 18h05. Un excellent départ pour les Britanniques qui prennent l’ascendant tout de suite et creusent l’écart. Mais c’était sans compter sur la ténacité et la maîtrise de Bruno, Eric et Nicolas qui remontent sur le trio anglais et les dépassent sur le dernier portant. Les Français remportent cette manche au nez et à la barbe de leurs adversaires d’outre-Manche.

Grâce à leurs bons résultats du jour, Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary confortent leur place de leader avec 7 points d’avance sur leurs concurrents directs, l’équipage britannique de John Robertson et le Sonar australien barré par Colin Harrisson.

Rendez-vous demain dès 13h00 pour les dernières manches de la Delta Lloyd Regatta 2014, où suspense et engagements seront les maîtres-mots.

Bruno Jourdren, barreur: « La journée a été très longue, nous avons passé beaucoup de temps à attendre, mais ça valait le coup! Après la première manche, nous n’y croyions plus: les conditions étaient apocalyptiques. Le beau temps est revenu d’un coup et nous avons pu entamer la deuxième manche. Nous avons doublé les Britanniques dans le dernier portant, ce qui leur a mis un sacré coup au moral. Avec ces 7 points, nous avons un petit matelas d’avance, sauf gros problème nous devrions remporter l’épreuve. Demain, nous partirons concentrés mais sereins. »

Delta Lloyd Regatta | Day 4 | Medemblik (NED) | Photo : Guilain GRENIER

résultats de l’épreuve

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s