Les Dhandys font leur show, en Côtes d’Armor

Suivez le cheminement d’une équipe handi-valide en Côtes d’Armor pour l’ouverture de la pratique de la voile habitable aux personnes en situations de handicap : de la réflexion des adaptations à la participation aux régates. Vous pouvez suivre le projet sur leur blog .

L’équipage mené par Sébastien Renault, a cherché à rendre le bateau le plus ergonomique possible au regard du niveau de handicap des équipiers embarqués.

Nous présenterons ici le bateau que nous avons à notre disposition grâce au CDVH 22 : un JOD 35. Au delà d’être l’embarcation rapide et sportive qui a couru le tour de France à la voile pendant 6 ans, le notre a reçu des personnalisations pour être adapté à l’équipage. Le plus gros travail concerne le poste de barreur : la problématique vient du besoin de passer le fauteuil de babord à tribord sans que la personne ait à se lever. La solution passe par 2 points principaux : la fixation d’un point de pivot sur le bateau et de quoi faire glisser le fauteuil de droite à gauche grâce à des roulettes de récupération. Le glissement latéral est permis par l’ajout d’une surface de glisse sur toute la largeur arrière du carré, laquelle est fixée solidement au bateau. Pour éviter la fatigue des postes en avant du carré, un banc est actuellement testé. Son installation est provisoire et les équipiers éprouveront sont utilité avec le temps.

ScreenHunter_21 Jul. 02 12.17

Affiche du Côtes d’Armor Tour 2014

ScreenHunter_21 Jul. 02 12.18

Aménagement du poste de pilotage

ScreenHunter_21 Jul. 02 12.29

Banc de transfert pour les équipiers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s