Championnat du Monde IFDS, retour sur la performance de Kevin Cantin

Kévin Cantin, 10ème du mondial de 2.4, communiqué de presse de l’Agence Effets Mer / Aurélie Bargat

Le championnat du monde de 2.4, quillard paralympique s’est achevé hier à Halifax (Canada). L’Allemand Heiko Kroger remporte l’épreuve devant la Britannique Helena Lucas et le Français Damien Seguin. Kévin Cantin, auteur d’une très belle entame se classe finalement 10ème de l’épreuve. 50 concurrents étaient inscrits. Un début de mondial sur les chapeaux de roues
Epreuve reine du circuit de 2.4, le Championnat du Monde à Halifax figurait en pôle position des objectifs de Kévin cette saison. Aussi, au Canada, le skipper Vendéen est immédiatement entré dans le vif du sujet. Cinquième de la première manche puis vainqueur sans appel de la seconde, Kévin a fait une entrée remarquée sur le plan d’eau en montrant à ses adversaires directs tout son potentiel. « J’ai été en tête du début jusqu’à la fin. C’est la première fois que je gagne une manche sur un mondial. C’est très exaltant » confie l’Olonnais. A l’issue de la seconde journée de courses (4 manches), Kévin occupe toujours le haut du tableau puisqu’il est deuxième du classement général derrière la prodigieuse, Helena Lucas. Une performance qui le ravit « C’est un début de mondial très satisfaisant. A la fin du troisième jour de course, chaque concurrent peut retirer sa plus mauvaise manche du classement général. Du coup, je rétrograde à la cinquième place au général mais à seulement quelques points des cadors ».

IMG_0358 P1210097

La grande loterie
A Halifax, le petit temps règne en maître ce qui met parfois à rude épreuve la patience des concurrents. « Il y a certaines journées où nous avons passé près de dix heures sur l’eau. C’était long » s’exclame Kévin. Le vent capricieux donne du fil à retordre à l’ensemble des inscrits notamment lors des derniers jours de course comme le raconte le Vendéen. «Nous avons changé de zone de courses. Les conditions de vent étaient très changeantes et difficiles à comprendre. C’était la grande loterie. Cela rendait la lecture du plan d’eau compliquée. » Malgré tout, le skipper Olonnais s’accroche et se classe finalement 10ème de l’épreuve, un résultat très encourageant. « Globalement je suis content de cette 10ème place  car je rentre dans l’objectif fixé par mes coachs à savoir le top 10. J’ai progressé sur mes départs. Je pars régulièrement du bon côté du plan d’eau et j’arrive à bien faire avancer le bateau. C’est positif. Certes j’ai un peu pêché au niveau tactique les derniers jours mais ce n’était vraiment pas simple sur l’eau. »

De retour en France demain, Kévin va maintenant se consacrer au championnat d’Europe handi en 2.4 qui se déroulera du 20 au 27 octobre. Auparavant, il se rendra courant septembre à Quiberon pour deux stages d’entrainement. Son 2.4 va quant à lui rentrer en France par container où il est attendu aux alentours du 18 septembre.

Interview de Kévin Cantin :

« Globalement je suis content de cette 10ème place  car je rentre dans l’objectif fixé par mes coachs à savoir le top 10. J’ai progressé sur mes départs. Je pars régulièrement du bon côté du plan d’eau et j’arrive à bien faire avancer le bateau. C’est positif. Certes j’ai un peu pêché au niveau tactique les derniers jours mais ce n’était vraiment pas simple sur l’eau. Nous avons changé de zone de courses. Les conditions de vent étaient très changeantes et difficiles à comprendre. C’était la grande loterie. Cela rendait la lecture du plan d’eau compliquée. Je suis en tous les cas très fier de mon début de mondial. J’ai été en tête du début jusqu’à la fin. C’est la première fois que je gagne une manche sur un mondial. C’est très exaltant »

Laisser un commentaire

