Mondial Halifax 8 Dernier jour

Bonjour à toutes et tous pour cette dernière news,

14h50 à Halifax. Champion du Monde handi en 2.4, l’allemand Heiko Kroeger avec 37 pts, 2ème l’Anglaise Helena Lucas 38 pts, et 3ème Damien Seguin 39 pts. Kevin Cantin recule à la 10ème place au général.

Nous sommes partis sur l’eau à 9H30 en espérant à la fois profiter du petit flux de Nord Est puis d’une hypothétique rentrée de brise thermique vue la couverture nuageuse peu propice. Après une longue attente de près de 3 heures, une toute petite brise de sud de 3 à 4 nds motive le comité à lancer le signal d’attention du départ. Peine perdue, car une grosse rotation de vent contraint d’annuler la procédure. Nouvelle attente pour finalement déclencher un départ 15 mn avant l’heure limite de 14h00 annoncée au programme officiel. Les nerfs sont mis à rude épreuve car suite à un nième rappel général, la flotte repart sous pavillon noir (disqualification directe sur départ prématuré)
Qu’à cela ne tienne, les trois du podium cités plus haut se marquent à la culotte dès le départ en choisissant le côté gauche favorable. Premier passage de marque : Damien passe 6 collé au train de Kroeger et suivi immédiatement d’Helena. Il était clair que le podium se jouait là, pendant que Kevin partit derrière la flotte se bagarrait pour sauver l’honneur…. Premier portant, Damien double Kroeger mais Helena toujours à l’aise dans ces petits airs reprend la main. Passage de bouée sous le vent difficile pour Damien à l’extérieur d’un Canadien. Malheur et désespoir, Damien est obligé de dégager vers la droite moins favorable, et se voit distancer par ses 2 adversaires. Dernier portant, le pire des scénarios se déroule sous mes yeux et ceux de Jean Jacques Dubois (Directeur sportif handi voile). Damien recolle à une longueur, mais un Américain s’intercale entre ces 3 protagonistes, alors que Helena finit 5ème juste devant Heiko 6ème et Damien 8ème. Pas plus de 6 ou 8 longueurs n’ont séparées les bateaux pendant près de 50 minutes, mais ainsi est la loi du sport. L’allemand mérite son titre, l’anglaise confirme sa dernière médaille d’or en 2012 et notre Français bien que déçu mais lucide reste sur le podium comme l’année dernière, suite à une saison essentiellement préparée pour la Route du Rhum sur son 40 pieds.
Kevin sauve l’honneur en finissant 21ème et atteint à la bordure son objectif de finir dans les 10 premiers.

podium 2.4 ENVOI

Demain, fin de remise du matériel dans les containers pour le retour en France et décollage de l’avion l’après midi. Comme c’est bientôt la rentrée des classes et du boulot pour la majorité des Français dès demain, nous ne prenons même pas le temps de visiter ce sympathique pays… Merci pour votre soutien et vos encouragements. Prochain rendez-vous pour le Championnat d’Europe Handi à Valence Espagne fin octobre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s