Championnat de France MiniJi : Trois courses au soleil

C’est sous un soleil de plomb que les 60 compétiteurs, présents à Antibes pour le Championnat de France Promotion Handivalide, ont participé aujourd’hui (jeudi 28 août) aux trois courses lancées par l’organisation. A 10h lors du briefing matinal le comité de course avait annoncé la couleur, l’objectif du jour était clair, courir un maximum. 3 courses étaient donc au programme devant la sortie du port Vauban au pied du fort carré. Un objectif atteint difficilement puisque le vent a joué des tours à la flotte et qu’il a été bien difficile pour une grande partie des compétiteurs de terminer la troisième course du jour. Communiqué de presse FFVoile, lien vers le site de l’épreuve en cliquant ici.

« Nous avons eu un vent thermique de Sud Est qui a tenu jusqu’à 15h30, il a eu globalement la même direction pendant toute la journée. En force il a varié entre 6 et 10 nœuds et il nous a abandonné sur la fin de la troisième course ce qui a mis le dernier tiers de la flotte hors temps » nous explique Dominique GENIAUX, Vice-Président de la Société des Régates d’Antibes en charge de l’organisation de ce championnat.

2014_cfphv_103_antibes6c0a

Au classement général c’est Sébastien ANDRE qui est en tête sans contestation puisque ce dernier a remporté les 3 courses du jour. Au classement du Championnat de France de Voile Handisport c’est Marcel BERTHOMME qui occupe la première place un petit point devant Hervé TOURNEUX. Chez les filles Magali MORAINES domine les deux classements féminins et se place ce soir, troisième du classement Handisport.

Présent à Antibes Jean Paul MOREAU, Vice-Président de la Fédération Handisport, c’est dit enchanté par cette épreuve. « C’est la première fois que je viens sur un Championnat de France Voile Handisport. Je suis très agréablement surpris de découvrir cette épreuve et surtout l’investissement du club. J’ai eu l’occasion d’échanger avec Yves PETIT le Président de la SR Antibes et je me félicite de la dynamique qui existe ici. Les bénévoles sont nombreux et très impliqués, c’est une belle compétition. Je tiens également a souligné que la réussite de l’épreuve passe aussi par l’excellente collaboration des techniciens de la Fédération Française de Voile et de la Fédération Française Handisport. Ils travaillent dans l’intérêt collectif et cela se ressent avec des compétiteurs heureux et bien dans la bataille »

Demain, dernière journée du Championnat de France Handivalide, le programme prévoit un départ à 11h. En fonction des conditions météo l’organisation envisage de lancer de nouveau 3 courses.

Réactions des leaders

Marcel BERTHOMME « Je suis content, la journée s’est bien passée. Sur la dernière course c’était limite. J’ai passé la bouée au vent juste avant que le vent ne tombe, pour ceux qui étaient derrière cela a dû être difficile. Au classement j’ai Hervé qui est juste derrière moi, cela annonce une belle bataille demain. De toute façon il n’y a pas trop de surprise parmi les 7-8 premiers du classement handisport ce sont des habitués. »

Magali MORAINES « C’était une bonne journée pour moi, j’aime bien le petit temps. La course n’est pas finie, mais je suis contente d’être devant Jeannick LE MOAL. Ces dernières années elle est régulièrement devant moi. Depuis mon titre Handisport en 2007 où j’avais également battu les garçons, c’est un objectif pour moi d’être sur le podium. Pour l’instant je suis troisième, je verrais si les entrainements et les stages de cette année vont payer. La course n’est pas finie ! ».

Sébastien ANDRE « Oui c’est une belle journée, il faudrait être difficile. C’est ma première participation à cette épreuve. En fait je suis l’entraineur d’un club de voile Handisport à Marseille qui est ouvert aux valides également. Nous avons 9 MiniJI mis à disposition par la commune. Ils ne sont pas de première génération, mais tranquillement nous les remettons en état. Comme il restait un bateau disponible, j’ai proposé à mes coureurs de naviguer avec eux. C’est une bonne expérience. J’espère que l’année prochaine nous serons plus nombreux et que je serais sur un semi rigide pour les encadrer. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s