Championnat de France Handi/Valide sur MiniJi proposition d’évolution

Depuis quelques jours les boites e-mail s’animent en réponse aux propositions d’Yves Le Fur Président de HandiVoile  Brest. Elles font suites à l’organisation de l’assemblée générale de la classe MiniJi, à distance. Plusieurs consultations ont été proposées, deux d’entre elles retiennent toute notre attention :

  1. relative au classement général handisport voile, revenir à une extraction simple des places acquises lors des manches ;
  2. une demande de faire évoluer le format du championnat de France.

Ces 2 proposition sont précisées dans le courrier en ligne sur le lien Handivoile Brest. Elles font suite au courrier adressé aux clubs adhérant de l’Aspro MiniJi, informant de l’ordre du jour de l’assemblée générale de la classe. Vous trouverez ci dessous la question 9 qui cristallise l’attention des membres et navigants de cette association.

2014_cfphv_306_antibes3930

Concernant la question du classement (système de comptage des points pour l’attribution du titre de championnat de France Handisport Voile), certains échanges entre coureurs évoquent la responsabilité de la fédération décernant le titre de champion de France handisport voile, c’est à dire la FFH. Le dispositif de recalcule des points après chaque manches a été âprement discuté en décembre 2012. Au terme de 2 saisons de ce fonctionnement, l’évaluation qui en est faite montre des limites. Notamment avec l’évolution du niveau technique des coureurs handi qui participent à cette épreuve. Plus le niveau est homogène, plus la place entre chaque concurrents est farouchement disputée, estompant de ce fait le risque d’avoir un coureur pouvant gagner le championnat, dés la 1ère journée. Cette question de maintenir ou de faire évoluer le système de comptage sera tranchée lors de la réunion nationale annuelle, le 12 décembre prochain.

Le 2sd point évoqué dans le courrier du président d’handivoile Brest concerne l’évolution du championnat de France. Sa proposition trouve peu d’échos auprès des coureurs. Une majorité  souhaite rallonger le championnat à 4 jours de course, permettant ainsi aux coureurs de s’exprimer pleinement tout au long de l’épreuve. Néanmoins, d’autres propositions de format circulent, affaire à suivre….

« Question 9 : extrait des propositions de l’ASPRO MiniJi

Le calcul des résultats des championnats de France handisport mais aussi ceux des interligues ont été modifié sans notre avis depuis deux ans. Ce recalcule ne semble pas faire l’unanimité (nombreux mails) car il va à l’encontre des fondements de courir tous ensembles à égalité. En effet lorsque l’on refait un groupe avec uniquement les handis et que l’on recalcule chaque manche comme s’il y avait eu une autre régate on supprime ces fondements et malheureusement on modifie la réalité de la régate puisque le premier handi au scratch n’est pas après recalcule systématiquement premier. De plus le classement scratch sur le championnat handivalide peu permettre à un handi d’être devant les valides alors pourquoi ne pas considérer que l’handi qui arrive premier au scratch mérite bien la place de premier au classement FFH handisport ?

Pour exemple si l’on se réfère au classement d’Antibes Marcel Berthome termine 1er handi au scratch et se retrouve 2éme handi après re-calcul au championnat de France Handisport.

Sur plusieurs régates la même constatation a été faite.

Quelque soit votre réponse je vous engage à poser la question auprès de vos coureurs pour connaître leur avis »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s