Season’s Greetings from ISAF Disabled Sailing, IFDS

En cette fin d’année l’IFDS revient sur différents aspects du développement de la voile handisport. Les grandes lignes du bulletin publiées par l’IFDS vous sont présentées ci-dessous. Un lien pour accéder à sa publication (en anglais) est mentionné en bas de l’article.

1  la fusion de l’ISAF et de l’IFDS : celle-ci a débuté en 2013, lors de la réunion annuelle de l’ISAF, pour être définitivement instituée lors des meetings respectifs de novembre 2014. « La proposition du Comité exécutif del’IFDS de fusionner avec l’ISAF a été adoptée à l’unanimité, lors de l’assemblée générale qui a eu lieu à Palma, en Espagne le 4 Novembre 2014 et par le Conseil de l’ISAF, le 7 Novembre 2014. Le Comité exécutif actuelle de l’IFDS constitue maintenant le  » Disabled Sailing Committee ». Intégré au sein de l’ISAF, ce comité dispose d’un siège au Conseil.

l’objectif de cette fusion est le rapprochement des instances spécifiques Voile Handi et des structures reconnues par l’ISAF. Vous trouverez ci-dessous le message de John Twomey, actuel président de l’IFDS ou plus exactement président du « Comité Voile Handi de l’ISAF ».

« Message de l’ISAF, Disabled Sailing Committee : président, John Twomey
Tout d’abord je voudrais profiter de l’occasion pour vous souhaitez à tous un Joyeux Noël. Je tiens également à remercier le Comité exécutif IFDS (ISAF, Disabled Sailing Committee), membres du Comité IFDS, des navigants, des entraîneurs et des Autorités Nationales Reconnues (ARN[1]) pour leur soutien tout au long de l’année 2014.
La fusion de l’IFDS et de l’ISAF a été entérinée suite aux assemblées générales des deux instances qui ont eu lieu à Palma de Majorque. Le Comité exécutif de l’IFDS est maintenant le Comité Voile Handi de l’ISAF.
Des préoccupations ont été exprimées quant à la façon dont certains pays vont régler leurs adhésions pour 2015. Les pays où la voile handi est gérée par une Autorité National Membre de l’ISAF( MNA[2]), celle-ci sera amenée à régler son adhésion annuelle. Dans le cadre des ARN affiliées directement auprès de l’IFDS il leur est demandé de se rapprocher autant que faire se peu de la MNA inscrite auprès de l’ISAF. Nous encourageons nos ARN existantes de profiter de l’occasion pour compléter cette fusion ou affiliation au cours des 2 prochaines années. Nous allons écrire à toutes les IFDS ARN et les ISAF MNA pour aider et encourager leur fusion quand cela n’est pas le cas.

Nous sommes également en train d’examiner la structure actuelle de l’IFDS, pour proposer une organisation correspondant au mieux à cette fusion. »

3 Test Event Rio 2015 : les athlètes et les entraîneurs ont récemment exprimé leur préoccupation quand à l’organisation éventuelle d’un « Test Event » sur le site paralympique de Voile à Rio. Le comité d’organisation de Rio n’a pas prévu d’organiser de « Test Event 2015 » pour les séries paralympiques. Nous rappelons qu’un « Olympic Test Event » a eu lieu en Août 2014 pour les 10 classes olympiques et un « Test Event » aura lieu toujours pour les Classes Olympiques à la mi-Août 2015. L’IFDS reconnait son impuissance à obtenir un engagement du comité d’organisation pour la tenue d’un« Test Event » pour les trois séries paralympiques en 2015. Il est regrettable que la voile paralympique ne soit pas traitée avec la même considération par le Comité d’organisation des jeux de Rio. L’IFDS espère que les Jeux Paralympiques de Rio en Voile recevront le même traitement que la Voile Olympique. Le Comité de Voile Handi, IFDS, continue de travailler pour trouver un terrain d’entente pour l’organisation d’un Test Event au Brésil en 2015 pour les 3 séries paralympiques.

4 ISAF Disabled Sailing Rankings :

Pour 2014 Les « Disabled Sailing Rankings », IFDS ont été calculés et sont disponibles ici sur le site. Rappelons que l’équipage Français en Sonar en est le leader.  En 2.4 Kevin Cantin est 6ème et Damien Seguin 8ème.
Pour 2015, les événements qui serviront au classement mondial sont les suivants :
ISAF Sailing World Cup de Miami, Etats-Unis, Janvier 2015;
ISAF Sailing World Cup Hyères, FRA, Avril 2015;
Sail For Gold Regatta, Weymouth & Portland, GBR, Juin 2015;
IFDS Worlds combinés, Melbourne, Australie, Novembre 2015;
ISAF Sailing World Cup, Melbourne, AUS, à confirmer.

Contacter les organisateurs de l’épreuve pour avoir la confirmation des classes qui figureront au programme.

5 EUROSAF Champions Sailing Cup Series (ECSC) :

Les épreuves suivantes accueillent les classes paralympiques dans leur programme :

Trofeo Princesa Sofia, Palma, Majorque, Espagne; 2.4mR, SKUD18; du 28 mars au 4 avril 2015, réservé aux coureurs éligibles par IFDS.
Trentio Semaine olympique Garda, Riva del Garda, Italie; 2.4mR, SKUD18, Sonar; 6 au 10 mai 2015, épreuve Open;
Delta Lloyd Regatta, Medemblik, Pays-Bas; 2.4mR, SKUD18, Sonar; 26 au 30 mai 2015, épreuve Open;
Kieler Woche, Kiel, Allemagne; 2.4mR, Sonar; 20-24 Juin 2015, épreuve Open;
Semaine Olympique Française, La Rochelle, France; 2.4mR, SKUD18, Sonar; 5-10 Octobre 2014, épreuve Open;
EUROSAF Iberdrola Disabled Sailing Europan Championnat (EDS.ES), Marina Real Juan Carlos I, Valence, Espagne; 2.4mR, SKUD18, Sonar; 12-18 Octobre 2015 réservé aux coureurs éligibles par IFDS .
L’avis de course de ces événements sera publié prochainement. EUROSAF annoncera également, les dates de la Coupe des Champions pour les 5 prochaines années soit de 2015 à 2020.

Les avis de course seront accessibles à partir de sites suivants : Championnats EUROSAF ; Championnat EUROSAF Disabled Sailing européenne

6 Speed Sailing World Record : un petit clin d’œil du coté du kite surf, et la performance de Chris Ballois (France) qui a établi le 23 Octobre 2014, à Lüderitz, en Namibie un nouveau record du monde en Voile Handi. Record qui a été ratifié par le WSSRC et l’ISAFIFDS. Par un vent moyen de 25 nœuds et après avoir atteint 39,14 noeuds lors de son tout premier « run », Chris a battu pour une seconde fois son record en franchissant la barre des 40 noeuds à 42,94 noeuds. Vous trouverez toutes les informations en cliquant ici.

LSC-Week-3-Day5-9

Chris Balois

LSC-Week-3-Day5-3

Chris Balois en pleine action

 

 

lien vous permettant de recevoir le bulletin IFDS et le site de l’IFDS

 

[1] ARN Autorités Nationales Reconnues par l’IFDS

[2] MNA : Member National Authority de l’ISAF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s