IPC présente les raisons de l’exclusion de la voile…

La voile est sortie du programme des Jeux Paralympiques pour Tokyo et de nombreuses voix s’élèvent. Dans une note l’IPC explique les raisons de cette décision. Par ailleurs, dans un courrier adressé à Geoff Holt, le responsable communication de l’IPC, Craig Spence, revient sur l’évaluation réalisée sur les 24 sports candidats. Il rappelle que l’IFDS a été à plusieurs reprises interpelé sur le fait que la voile ne répondait pas aux critères fixés. Vous trouverez ci dessous les courriers fournis par l’IPC concernant l’évaluation de la voile, et vous propose un premier niveau d’analyse. Vous trouverez à la fin de cet article la déclaration officielle de l’ISAF/IFDS. Dans le courrier de l’IPC à l’attention de Geoff Holt, Craig Spence revient sur les différents moments qui ont précédé la décision d’exclusion de la voile. IPC Courrier, page 1, page 2 et page 3

Un tableau récapitulatif des forces et faiblesses de notre sport est présenté par l’IPC. Celui-ci aborde 11 points répartis en 4 blocs. Le tableau est intégré dans un document de 5 pages. Pages 1, 2, 3, 4 et 5

ScreenHunter_28 Feb. 07 09.26

Évaluation de la Voile Paralympique par l’IPC

Règles de course, contrôle anti-dopage, classification et aspects financiers font partis du 1er bloc.  Seul les aspects liés au contrôle anti-dopage sont en vert. Le volet financier est en rouge, en partie dû au coût lié à la réclamation de l’équipage anglais devant le tribunal arbitral du sport à la suite des Jeux de Londres. Concernant les Règles de Course et le système de classification, l’IPC juge notre sport trop complexe, tout en accordant du crédit à la grande mixité de handicaps rendue possible dans chacune des 3 séries Paralympiques.

Figurent en rouge également les items de la représentation mondiale et du programme de compétitions sur la paralympiade. L’IPC rappelle que l’IFDS ne remplit pas le cahier des charges pour prétendre être au programme des Jeux Paralympique : 32 pays doivent participer largement et régulièrement aux compétitions. L’IPC évoque un décalage important dans la lecture des données qu’ils ont auscultées avec soin. L’analyse se fait suivant trois directions, la 1ère repose sur le nombre de nations inscrites à l’IFDS, soit 39 contre 40 demandées. La 2ème relève la faiblesse de la participation lors des championnats du monde entre 2010 et 2013 (2010 – 26 nations, 2011 – 27 nations, 2012 – 12 nations, 2013 – 19 nations). Le 3ème axe concerne le nombre de coureurs inscrits au classement mondial. Ce dernier point a fait l’objet d’une étude approfondie, alors que l’IFDS parle de 204 coureurs, l’IPC n’en trouve que 161 coureurs une fois les doublons enlevés (136 hommes et 25 femmes) et mentionne que 70 d’entre eux n’ont participé qu’à un seul événement. Concernant le programme sur la Paralympiade, l’IPC pointe du doigt la faiblesse du programme proposé par l’IFDS avec seulement 5 événements et souligne que ceux-ci sont portés par des épreuves du circuit Olympique.

Un autre bloc propose l’évaluation autour du corps arbitral et des initiatives visant à rendre le sport plus attrayant. L’un comme l’autre sont évalués comme moyen. Concernant les initiatives l’IPC juge l’IFDS pas suffisamment audacieuse et ne trouve pas dans l’argumentaire donné des signes de changement.

Le dernier bloc comporte 3 items, site internet, santé et sécurité des compétiteurs et mise en œuvre ; pour le 1er et le 3ème point l’IPC juge médiocre l’engagement de l’IFDS et considère que cette dernière ne propose pas grand chose en matière de santé et sécurité.

Avec un seul feu vert, la voile ne peut prétendre faire partie du programme des Jeux Paralympiques, l’IPC invite l’ISAF/IFDS à faire acte de candidature en 2018 pour un retour potentiel en 2024.

L’IFDS qui a fusionné avec l’ISAF en novembre dernier ne comprend toujours pas les raisons de l’exclusion de la voile. Dans un article de la « World Sailing News de l’ISAF« , du 4 février dernier, le comité « ISAF Disabled Sailing » fait la déclaration suivante, accédez à l’article en cliquant ici :

« Le Comité Handi Voile ISAF/IFDS est profondément déçu par la décision du Comité International Paralympique (IPC) d’exclure la voile des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.
IFDS a répondu d’une manière rapide et complète aux demandes de renseignements de l’IPC, avec les détails concernant les coureurs qui participent régulièrement à des régates internationales ou des championnats nationaux, sur les bateaux paralympiques.
IFDS assure un vaste programme quadriennal de compétitions internationales s’inscrivant dans le programme olympique organisé par la Fédération Internationale de Voile (ISAF), y compris l’ISAF Sailing World Cup. Par ailleurs l’IFDS organise annuellement le Championnat du Monde combiné dans les classes paralympiques.
Le développement a entraîné l’ajout régulier de nouveaux pays. Le processus de fusion avec l’ISAF (avec un effectif de 139 autorités nationales membres) a été achevé en Novembre 2014, avec l’objectif principal d’ouvrir un tout nouveau domaine pour le développement de la voile Paralympique. Pendant la période de pré-fusion, l’ISAF a toujours respecté l’indépendance des décisions IFDS. Grâce à des programmes de développement de l’ISAF, les initiatives de participation à travers le monde sont autant d’opportunités pour la voile handicapée.
IFDS mesure pleinement les dégâts causés suite à la décision de l’IPC concernant l’ensemble des acteurs, qu’il s’agisse de coureurs, des entraîneurs, ou des sponsors, ainsi que pour les autorités nationales de voile Paralympiques.
Maintenant ISAF va rapidement prendre contacte avec IPC pour répondre aux éléments identifiés par l’IPC dans le but de rétablir la voile dans le programme des Jeux Paralympiques. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s