Semaine nationale des personnes handicapées physiques 9 au 15 mars 2015

« Vous donnez, nous avançons » est le slogan de cette semaine dédiée aux personnes souffrant de handicap physique. Une expression qui en dit long sur les besoins de fonds des associations pour mener à terme leurs projets et actions de proximité.

La ville de La Rochelle, ou se déroule actuellement le CQH-B Voile, accueille plusieurs animations dans le cadre de la semaine du handicap.
Une campagne de photographies et de témoignages sur le thème « Partageons la ville » est proposée tout au long de la semaine à travers la ville de La Rochelle.
Les associations Rochelaises proposent le vendredi 13, sous le thème de « Vivre Ensemble » quatre tables rondes. Les débats auront lieu au Musée Maritime, entre 10h00 et 16h15. En matinée les deux thèmes traités seront « Education-Scolarisation », suivi de « Emploi-Formation ». L’après-midi deux autres thématiques seront abordées « Habitat » puis « Santé ».
Le samedi 14 deux animations sont proposées, l’une au cinéma le Dragon à partir du 15h30 « Ciné-MA différence » et l’autre sur le Cours des Dames dés 14h, avec notamment des séances de découverte de la voile, animées par le Cercle Handi Rochelais.

0e78879573a1faec86b3cbf622887fda02e224b5  Alors que l’application de la loi Handicap de 2005 qui traite notamment des questions d’accessibilité s’est vu être reportée, les associations ont davantage besoin de la générosité des français pour faire face à la problématique du déplacement mais aussi aux questions relatives à l’emploi, la liberté sexuelle et l’isolement… Si des initiatives innovantes comme Handistrict, une application pour permettre aux personnes  souffrant de toutes formes de handicap de trouver des lieux (musées, restaurants, institutions…) qui leur sont accessibles, les difficultés restent très marquées et la vie quotidienne demeure un défi.

Pour répondre à ces problématiques, des associations spécialisées dans le domaine seront sur le terrain durant la semaine du 9 au 15 mars. Ainsi, vous pourrez retrouver l’Association des Paralysés de France (APF), l’APAJH, l’Ordre de Malte et de nombreuses associations locales en vue de vous sensibiliser à la cause et de solliciter votre générosité. Des ventes seront organisées partout en France pour récolter des fonds pour des projets sur le terrain dont l’initiative de l’APF Côtes-d’Armor qui organise une vente de billets de Tombola, des ateliers de mise en situation de handicap ainsi qu’une distribution de 1 500 viennoiseries auprès de particuliers et des entreprises.

N’hésitez pas à faire un geste dès à présent sur le site de l’APF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s