Formation CQH – B voile, promotion La Rochelle,

La session 2015 du Certificat de Qualification Handisport Voile s’est déroulée à La Rochelle du 9 au 13 mars. 10 stagiaires venant de 5 départements (Charente-Maritime, Ile et Vilaine, Bouches-du-Rhône, Bas-Rhin et Haute Garonne) y ont participé. La formation articule trois problématiques : les principales pathologies et des techniques de transfert, la mise en situation de personnes en situation de handicap et le positionnement des stagiaires dans leur projet tourné vers voile et handicap. La matinée du vendredi réservée à la pratique personnelle a été l’occasion d’accueillir Nicolas Vimont-Vicary qui rentrait d’un stage d’entraînement en Sonar à l’ENVSN. Il est venu présenter l’application SARA (audioguide développé sur iPhone) et en a profité pour parler de son rôle au sein de l’équipage à travers la présentation d’un court métrage « Bienvenue à bord de Geronimo Lagadec » réalisé par Olivier Lerouge de l’ENVSN pour les « Yeux Grands Fermés ». Ce temps de discussion a été suivi d’une navigation où les barreurs étaient mis en situation de handicap visuel.

La formation est organisée en partenariat avec le CNFH, le Comité Départemental Handisport de Charente-Maritime, l’Ecole de Voile Rochelaise en mettant à disposition ses locaux et les catamarans de sport et le Cercle Handi Rochelais pour les bateaux spécifiques. Le comité régional handisport de Poitou-Charentes est le porteur de la formation avec la commission voile. Le président Didier Briaud a ouvert la session et participé au bilan. Roland Desforges, élu de la ligue Poitou-Charentes de voile et président de la commission sportive, est venu à la rencontre des stagiaires lors d’une matinée de navigation avec le public support.

IMG_0048

Les stagiaires avec une partie de l’encadrement et des navigants.

Le comité départemental handisport a mobilisé les acteurs locaux ainsi qu’un public support de navigants handi. Au nombre de 10, ils se sont relayées au cours des trois demi-journées consacrées à la mise en situation, avec pour certain une participation à l’intégralité des séquences. Les intervenants proches du comité départemental ont répondu présents. Deux cadres de la DDCS 17 sont intervenus : Denis Robert concernant les aspects réglementaires de la pratique de la voile et Jean-Marc qui a abordé la notion de projet en proposant deux TD sur ce thème. Jean-Claude Tisserant ancien cadre du ministère des sports est venu témoigner de son parcours professionnel. Le chapitre des pathologies et modes transferts étaient présentés par une kinésithérapeute, Delphine Marin-Loret.

IMG_0018

Intervention de la kiné, Delphine

IMG_0087

Notion de projet, travaux dirigés par Jean-Marc

Bastien Drobniewski et moi même restons à votre écoute pour vous aider à mener vos projets. Le blog du réseau handivoile est là pour faire le relais, quand cela est nécessaire, des activités que vous portez.

IMG_0054

Un des navigants du public support âgé de 10 ans.

Je profite donc de cet espace pour parler du projet de Jean-Marie Cahn, l’objectif de l’association « navigavoilesante » est de favoriser la pratique physique à travers l’activité nautique pour des personnes connaissant des problèmes de santé chroniques (douleurs chroniques, cancer, diabète, AVC, dépression, …) vous trouverez tous les détails en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s