la France face au défi de l’accessibilité 1975-2005-2015

La Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité, propose une lecture du défi de l’accessibilité via le témoignage dix grands observateurs. Vous pourrez consulter l’intégralité en cliquant sur l’image ci-dessous.

ScreenHunter_29 Mar. 30 18.38

document « La France face au défi de l’accessibilité ».

 

Marie Prost-Coletta introduit cette analyse :
1975 : la France prend conscience de la nécessité de faire de l’intégration des personnes handicapées une obligation nationale.
2005 : s’inscrivant dans un mouvement européen et international, l’accessibilité, généralisée à tous les domaines de la vie, devient le socle de notre contrat social. Il est enfin reconnu que le handicap peut être généré par notre cadre de vie. L’approche globale change et nous devenons tous acteurs de la mise en accessibilité de notre société : services publics, commerces, transports, lieux de travail… Si la persistance d’un décalage trop important entre les discours, les textes et la réalité ne peut être niée, la nécessaire évolution de notre environnement au bénéfice de tous est incontestable. Depuis 2010, les trophées et les remises de prix soulignant l’engagement des acteurs et valorisant leur réalisation se multiplient. En cette période d’anniversaire de la loi du 11 février 2005, dix grands témoins prennent la parole. Certains travaillent depuis 1975 à faire évoluer notre société, nos comportements. Ils œuvrent dans différents
secteurs que sont l’aménagement de notre cadre de vie (l’urbanisme, la voirie, les transports et l’aménagement
de la ville), mais aussi plus particulièrement le tourisme et l’école. Ils reviennent sur la décennie qui vient de s’écouler et se projettent dans l’avenir. (la suite via le document pdf que vous pouvez téléchargé en cliquant sur l’image).

Une réflexion sur “la France face au défi de l’accessibilité 1975-2005-2015

  1. Bravo à toutes les personnes qui travaillent de tout coeur pour permettre aux personnes handicapés de pouvoir accéder à toutes sortes de sports y compris la voile. Comme quoi tout est possible si l’on s’en donne les moyens.

    Noemie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s