Grand Prix Guyader Diam 24, Douarnenez

Retour sur un week-end chargé d’intensité, deux membres de l’équipe de France de Voile Paralympique étaient présent lors du Grand Prix Guyader en Diam 24. Damien Seguin avec « Des Pieds Des Mains, fondation d’entreprise Française des Jeux » et Bruno Jourdren avec « Made in Midi ».

Le Diam 24 est la série choisie pour le Tour de France à la Voile 2015. Après deux jours de qualification les vendredi et samedi pour accéder à la flotte or, les deux équipages Fondation FdJ et Made in Midi ont fini respectivement 10ème et 11ème après 7 manches (deux raids et 5 manches en parcours construit). Le changement de support pour le Tour de France et le passage du monocoque ou trimaran n’est pas la seule innovation. L’autre singularité est le format de course, avec une volonté de se rapprocher du format utilisé lors de la Coupe de l’América départ travers au vent, suivi d’un portant.

ScreenHunter_02 May. 12 13.33

En cas de rappel individuel l’équipage qui se trouve dans cette situation doit passer la marque de dégagement en dernier. Il est prévu 2 tours, arrivée au travers après un dernier portant qui amène sur une marque de milieu de parcours. Une porte est installée au vent et sous le vent ce qui modifie les règles habituelles. Les raids se courent en flotte alors que dans le cadre des parcours construits il y a constitution de groupes. L’autre originalité est que l’ensemble des manches compte, pas de joker ce qui change un peu la donne.

La journée du dimanche 10 mai était consacrée au finale. L’équipage Fondation FdJ et Made in Midi ont fait le spectacle lors des phases de départ, passant régulièrement en pôle position à la 1ère marque au vent.

Le classement général est accessible en cliquant sur l’image ci-dessous. L’équipage de Bruno Jourdren sur Made in Midi fini 4ème et une 8ème place pour Damien Seguin et son équipage sur Des Pieds Des Mains Fondation FdJ.

ScreenHunter_04 May. 12 13.35

Accédez au classement général en cliquant sur l’image.

Les deux titulaires de l’équipe de France vont se retrouver mercredi 13 mai pour une étape de ralliement  organisé en interne avec 2 autres bateaux entre Douarnenez et Lanveoc-Poulmic. Ce ralliement précède le Grand Prix de l’École Navale qui a lieu du 15 au 18 mai.

ScreenHunter_03 May. 12 13.34

Publicités

2 réflexions sur “Grand Prix Guyader Diam 24, Douarnenez

  1. Pingback: Trophée Guyader – DIAM 24 – Quelques séquences vidéos (départs – passages sous le vent – conduite) | Voile Handi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s