Grand Prix de l’École Navale, 2ème journée

L’École Navale nous avait promis un superbe spectacle aujourd’hui, et c’est pari réussi ! Avec du soleil, 8 à 12 nœuds de vent, une mer plate, et des « stars de la voile » sur l’eau, toutes les conditions étaient réunies pour rendre cette première journée de courses exceptionnelle (les mauvaises conditions météorologiques ayant contraint le comité de course à annuler celles d’hier). A l’issue de cette journée, Franck Cammas, à la barre du Diam 24 Groupama pour la première fois de la saison, prend la première place du classement général provisoire du Grand Prix de l’Ecole Navale. Damien Seguin et Bruno Jourdren sont respectivement 22ème et 19ème du classement général après 5 manches.

Dès 11h, divisée en deux groupes (établis en fonction des résultats du Grand Prix Guyader), la flotte des Diam 24 s’est élancée pour quatre parcours construits en Stade Nautique. A ce jeu-là, dans le groupe A, Vincent Riou (PRB) et Fred Guilmin (Combiwest) ont brillé et ont remporté chacun deux manches. Les équipages de Bruno Jourdren (Made in Midi) et Damien Seguin (Fondation FdJ) étaient dans la pool A. L’un et l’autre ont eu des fortunes diverses. Damien a été contraint à l’abandon lors des manches 1 et 2 suite à un problème de drisse de gennaker. Lors des 2 autres manches courues en pool l’équipage a eu quelques difficultés à rentrer dans le match. Bruno Jourdren ne prendra pas le départ de la 2ème manche suite à un problème d’enrouleur de gennaker. Lors du speed crossing qui amène l’ensemble de la flotte de l’anse du Poulmic à la Penfeld et retour, le résultat final ne reflète pas la course. Du côté du groupe B, c’est Franck Cammas à la barre de Groupama qui s’est imposé en remportant deux manches également. Sodebo, avec à son bord Marie Riou (double championne du monde en Nacra 17 avec Billy Besson en 2013 et 2014), a fait preuve d’une belle régularité tout au long de la journée.

collage_photocat

Arrêt aux stands pour Fondation FdJ et Made in Midi.

Puis vers 16h30, c’est dans un vent forcissant que les vingt-quatre équipages ont pris le départ d’un Raid Côtier de 15 milles. Le parcours consistait à faire un aller-retour entre l’Ecole Navale et le port de commerce de Brest, en passant par les fameuses Ile Ronde et Ile Longue. En tête pendant plus de la moitié de la course, Franck Cammas signe une nouvelle victoire, suivi de près par Pierre-Loïc Berthet et ses hommes à bord de Courrier Choc.

ScreenHunter_14 May. 15 22.42

Départ de la manche 5, pour le raid.

A 50 jours tout rond du départ du Tour de France à la Voile, une chose est sûre : la pression monte, tout autant le niveau général de la flotte. Demain, les bateaux partiront dès 11h pour plusieurs parcours techniques, dans des conditions quasi similaires à celles du jour.

Hier avait lieu la cérémonie d’ouverture, cela a été l’occasion de faire la photo de l’équipage sous l’esprit bien veillant de Neptune….

20150514_192234

de gauche à droite, Rodrigue, Damien, Loïs et Mathieu. Pour accéder au classement cliquez sur l’image.

Communiqué de Presse :

Agence Effets Mer
Clémence Leparmentier,
retrouver l’intégralité du communiqué : http://www.diam24onedesign.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s