Actualité des régions ; projet Aquitain.

La Ligue de Voile Aquitaine, a souhaité en 2015, mettre en valeur et à l’honneur les activités handi/valides de l’ensemble de nos Clubs de Voile Aquitains, et en particulier auprès de nos jeunes publics handicapés de 8 à 14 ans et adolescents de 15 à 18 ans. Le Comité Départemental Voile de la Gironde, à l’occasion de la Finale de son Critérium Départemental des Écoles de sport 2015, a décidé de mettre en place le 1er Challenge Handi/Valide « Défi Voile, ENSEMBLE ! » Gironde 2015, pour les jeunes de nos Écoles de sport girondines….

L’objectif de ce Challenge est de promouvoir la pratique Handivoile, mais aussi la pratique en « mixité », avec des jeunes valides de 8 à 14 ans.

ScreenHunter_26 Jun. 01 08.11

Pour ceux qui veulent plus de détail sur le déroulement de la journée, cliquez sur l’image.

En 2016, un Challenge identique, sera mis en place, sur support Miniji, pour les adolescents handicapés de 15 à 18 ans. Un « outil » intéressant pour l’ensemble de nos Clubs de voile, pour développer la pratique de la voile sportive auprès de ces jeunes publics et pour répondre à l’appel de la Commission Nationale Mixte (FFV-FFH) et de l’ENVSN de Quiberon, à la recherche de « jeunes à potentiels« .

Un appel est fait auprès de tous les clubs de la région, pour faciliter l’intégration de jeunes filles ou garçons porteurs d’un handicap (fauteuil, mal marchant, handicapé d’un membre supérieur, mal entendant ou déficient visuel) dans le but de présenter un « équipage duo » par Club. (un certificat médical sera exigé pour participer).

Le Comité Départemental Handisport Gironde, peut nous aider à trouver quelques jeunes, dans le cas où l’un de nos Clubs n’arriverait pas à constituer un équipage « duo ». Afin de faire découvrir et sensibiliser à la voile sportive nos jeunes handicapés, il serait souhaitable que l’équipier valide soit un de vos coureurs de votre équipe de compétition. Ce challenge sera organisé sous forme de flotte collective et en poules, avec pourquoi pas, petite finale et grande finale. Plusieurs disciplines (actuellement à l’étude) seront proposées : voile sur Hansa 303, Canoë double, et duo VRC.

Il aura lieu, en ouverture de la Finale du Critérium Départemental Gironde, au Cercle de Voile de Cazaux lac, le 28 Juin prochain, de 11 heures à 13 heures, en « équipage duo » (handi/valide) Le Trophée du Challenge Handi/Valide – « Défi Voile, ENSEMBLE ! » Gironde 2015, récompensera le Club vainqueur.

Également, un Trophée pour le « meilleur duo féminin« . Très prochainement, vous recevrez des précisions et informations complémentaires à ce sujet. Persuadés de votre volonté forte d’intégrer ces publics, par une pratique de la voile partagée, et qu’en votre qualité d « acteurs sportifs de terrain », vous allez contribuer à la réussite de ce nouveau Challenge aquitain ! Cordialement à tous !

Pour l’Equipe « Organisation et Partenariat » : le CDV33, le CV Cazaux Lac, le CDH33.

Contact Défi Voile : 06 70 00 89 24

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s