Retour sur un mois de juillet bien chargé !!!

Depuis début juillet les coureurs du Pôle France Handisport Voile n’ont pas chaumé. La liste des épreuves ou des regroupements est danse avec par ordre chronologique : Championnat de France Handisport Voile, le Course Croisières Des Ports Vendéens et le Tour de France à la Voile pour la partie épreuve, concernant les regroupements nous avons eu le stage sportif Jeune Voile, l’entraînement préparatoire au championnat du monde open en 2.4 et le stage Sonar qui clôture cette 1ère partie estivale.

Un retour sur ces différents événements s’impose,

  1. Championnat de France HandiValide et Handisport Voile sur MiniJi, 72 coureurs dont 40 handi ont pris part à ce championnat qui a pris ses quartiers à La Rochelle du 29 juin au 3 juillet 2015. Quatre coureurs représentaient le Pôle France avec par ordre du classement général, XavierDagault qui termine 7ème en Open et 2ème handi, AngeMargaron prend la 19ème place au classement général Open et 7ème enHandi, MathieuLapreche fini 20ème en Open et 8ème enHandi et Jean-Paul Frigara se classe 41ème en Open et 20ème handi. Vous pouvez suivre l’évolution de la participation au championnat de France depuis 2000, en cliquant sur la photo.

    IMG_1219

    Les quatre coureurs du Pôle encadrant Laurent Gourves, champion de France Handisport 2010

  2. Course Croisière des Ports Vendéen,KevinCantin,XavierDagault et MathieuLaperche sont habituellement concurrents sur le circuit 2.4mR, mais pour la Course Croisière des Ports Vendéens, ils ont fait équipe sur un prototype de 6,90m. Ces trois coureurs issus du Pôle France terminent à la 3ème place au classement général. La collaboration entre eux s’est avérée concluante ; ils remportent deux manches sur cinq, et parlent déjà de revenir l’année prochaine !

    ScreenHunter_12 Jul. 28 17.05

    Vous accédez à l’asso Défi Voile porté par Kevin Cantin (porteur du trophée)en cliquant sur l’image.

  3. Tour de France à la Voile, deux coureurs ont pris part à cet événement qui c’est achevé à Nice le samedi 25 juillet après 20 jours de courses. Il s’agit de Bruno Jourdren qui était associé pour l’occasion avec le team Made In Midi de Kito De Pavant 20ème du classement général et de Damien Seguin 19ème porteur du projet FDJ / Des Pieds Des Mains qui a pour originalité de proposer une animation pour les personnes en situation de handicap lors de plusieurs étapes et cela autour d’un petit trimaran rouge de 14pieds.
    ScreenHunter_14 Jul. 28 18.04

    Équipage en pleine action sur le projet FDJ-DPDM Skippé par Damien Seguin

    22024_797844350332981_5270549184296645386_n

    Au centre le bateau Made In Midi – Bruno Jourdren

    ScreenHunter_15 Jul. 28 18.06

    Le Trimaran Rouge à terre lors de son baptême.

    ScreenHunter_19 Jul. 28 18.36

    Océane sous l’œil averti de Gregory Boyer-Gibaud

  4. Stage Sportif Jeune Voile organisé dans le cadre du programme Jeune A Potentiel. Cinq jeunes issus de 4 régions (Bretagne, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, Nouvelle-Calédonie) ont participé au stage sportif jeune voile.
    Le recrutement des jeunes a été aussi varié qu’il y a eu de coureurs présents à ce regroupement. Le potentiel est toutefois plus important. Par exemple, la Bretagne déplorait en décembre 2013 n’avoir aucune pratique jeune, en réalité elle offre un vivier important mais difficile à capter. Il en est probablement de même pour les autres régions du littoral. Nous sommes confrontés à deux  difficultés principales, la première concerne le recensement des jeunes, la seconde est de leur proposer un parcours sportif en milieu ordinaire intégrant leur handicap.
    Les premiers éléments de bilan montrent :
    ·    Une grande disparité d’âge de 10 à 16 ans et du niveau de pratique allant du quasi débutant au coureur confirmé,
    ·    Une volonté de changer régulièrement de support tout au long du stage,
    ·    L’importance de l’encadrement technique avec 3 cadres de l’ENVSN,
    ·    La présence tout au long du stage d’1 cadre de la FFH dont la chargée du suivi socioprofessionnel,
    ·    La présence d’un parent bénévole qui a aidé à la mise en œuvre des séances.
    Quel que soit le niveau technique, les jeunes ont apprécié le stage.
    Des briefings et débriefings ont permis d’apporter des éléments théoriques essentiels à la compréhension de notre sport.
    Deux navigations par jour étaient proposées. Nous avons réalisé 8 navigations sur un total de 10 possibles. Une séance c’est faite en Paddle ou Kayak et une autre pour une découverte de la presqu’ile.
    Lors des 8 séances de navigation, il y a eut alternance entre les supports proposés, monocoque (Open Bic), catamaran (HC16 et Fun Boat), trimaran (Challenger et Weta) ce qui a permis aux coureurs plus expérimentés de ne pas s’ennuyer et d’apporter le cas échéant leur conseil.
    L’investissement de chacun a été un élément fort de la réussite de ce regroupement.

    IMG_1395

    Le collectif de jeunes navigants.

  5. Stage de préparation au championnat du monde en Finlande à Rauma, l’été n’est pas fini pour les coureurs du Pôle France Handisport implanté àl’ENVSN, ainsi lors de la semaine du 20 au 24 juillet le trioKevinCantin, MathieuLaperche etXavierDagault ont préparé avec soin leur bateau avant le déplacement début août qui va les mener en Finlande ou va avoir lieu le championnat du monde Open de 2.4. Ce championnat réuni 109 concurrents du 8 au 15 août. Vous trouverez tous les détails de l’épreuve en allant sur le site de l’épreuve.

    ScreenHunter_18 Jul. 28 18.28

    pour accéder au site de l’épreuve cliquez sur l’image.

  6. Entraînement Sonar. L’équipe de France de Sonar est en entraînement à l’ENVSN dernier réglage avant la mise en conteneur du bateau pour une participation au championnat du monde IFDS qui va avoir lieu fin novembre à Melbourne en Australie.
Publicités

Une réflexion sur “Retour sur un mois de juillet bien chargé !!!

  1. A reblogué ceci sur SRCperformancevoileet a ajouté:
    Notez la présence du calédonien Ange Margaron aux stages organisés par le Pole France Handivoile (Stage sportif jeunes voile et préparation au championnat du monde Open 2.4) et la participation au championnat de France Mini J Handivalide qui s’est tenu à La Rochelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s