« Article de Sanya du Dr Bernard Destrubé »

 » L’éditeur de ce blog précise que l’article publié hier de la part de Dr Destrubé comportait des modifications et ajouts dont il n’était nullement l’auteur. L’information proposé par l’auteur est donc fidèlement reproduit ci-après.« L’avenir de la Voile et de Handivoile se décide en ce  moment à Sanya, Chine

La grande réunion et l’AG Annuelle de l’ISAF se tiennent actuellement à Sanya, sur l’ile de Hainan, dans le sud-est de la Chine. Plus que jamais, les questions, discussions et décisions relatives à la voile Handi ont été au premier plan, pour bien des raisons. L’AG 2014 avait acté l’intégration de Handivoile au sein même de l’ISAF, sous forme d’un comité de 10 personnes, le Disabled Sailing Committe (IFDS). Peu de temps après tombait la dramatique annonce de l’exclusion de cette discipline dans les Jeux Paralympiques après Rio 2016. Dr Bernard Destrubé, sur place à Sanya, nous livre quelques informations.

Sous réserve de l’approbation par le Conseil ISAF, Disabled Sailing s’appellera désormais Para World Sailing. Ce terme permet de mettre de coté le mot « disabled », mal considéré par le Comité Paralympique, (IPC) et fait aussi écho à la future désignation de l’ISAF.

IFDS en tant qu’ association est dissoute, toutes ses activités anciennes étant reprises par le Para World Sailing Committe au sein de l’ISAF.

Les Classifieurs Internationaux avec Destrubé à leur tête deviennent des ISAF Race Officiels, concrétisant un projet qui a débuté en 2008!

La Commission Médicale était le lieu pour discuter des conditions sanitaires à Rio, au regard du rapport détaillé livré par Dr Nebojsa Nikolic, et de prévoir des recommandations spécifiques aux coureurs Paralympiques qui seront publiées en amont des Jeux.
Un « ecoboat » du Guanabara Limpa project ramasse des déchets dans Guanabara Bay. Lors du Test Event 2015 peu de déchets solides ont été signalés.

ScreenHunter_98 Nov. 12 11.00

Secretaria de Estado do Ambiente do Rio

Concernant l’avenir de la voile aux Jeux Paralympiques, une étape importante sera franchie ce weekend à Mexico, lorsque l’IPC décidera d’accepter ou non d’inclure un 23ième sport pour les Jeux de Tokyo 2020.  Dans le cas le plus favorable, il y aurait ensuite à décider lequel entre le Foot à 7 ou la voile sera réintégré, si ce n’est pas un autre sport. Dans cette optique, ISAF et le Para World Sailing Committee poursuivent leurs efforts sur tous les fronts. Le succès du programme de développement « PDP », qui bénéficie d’un budget dépassant les 100000€  a contribué à augmenter le nombre de pays participants dont 31 seront présents à Melbourne pour le Championnat du Monde début Décembre. Le comité s’affaire aussi à concevoir le meilleur format de compétitions à proposer pour 2020.

Le calendrier de compétitions 2016 et leurs formats respectifs devrait être fixé prochainement, cette grande réunion de l’ISAF se terminant Samedi 14 Novembre.

Bernard Destrubé
 

Publicités

Une réflexion sur “« Article de Sanya du Dr Bernard Destrubé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s