Chpt du monde Para-Voile, Melbourne J-2

Journée de parking pour l’ensemble des concurrents. Le vent de secteur ouest soufflait trop fort pour envisager une navigation. Seule l’anglaise Héléna Lucas a tenté une sortie, elle a tout juste atteint la zone de course des 2.4 qu’elle a choisi de faire demi-tour. Je profite donc de cette journée off pour faire un point sur les adversaires mais aussi les forces françaises présentes à Melbourne.Melbourne et la 2sde épreuve de qualification pour les Jeux Paralympiques.

Les équipes déjà qualifiées en Sonar sont (par ordre alphabétique) l’Allemagne, l’Australie, le Canada, la France, la Grande-Bretagne, la Grèce et la Norvège.  Les régates vont être disputés entre les 18 équipages pour l’obtention du titre mondial. L’équipage français (Bruno, Eric et Nicolas) est le favori de cette épreuve avec son double titre acquis en 2013 et 2014. L’équipage canadien mené par Paul Tingley (3ème à Sydney en 2000 sur cette série) et médaille d’or à Pékin en 2.4 va être un prétendant sérieux à la victoire. Il est associé avec Logan Campbell et Scott Lutes, ce trio fini 2ème lors du mondial à Halifax en 2014. L’équipage australien, Colin Harrison, Jonathan Harris et Russell Boaden terminé troisième de ce même mondial. Ce équipage australien licencié au Royal Yacht Club de Victoria aura à cœur de s’imposer. Il faudra aussi compter sur l’équipage Allemand médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres ainsi que sur l’équipage norvégien  Aleksander Wang-Hansen, Marie Solberg et Per Kristiansen, médaillés de bronze. Neufs nations sont au coude à coude pour les 6 places restant à attribuer, nous retrouvons la Corée,l’Irlande, l’Israël, l’Italie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne, les Etats-Unis et les îles Vierges américaines.

La flotte des 2.4 est l’une des plus danse avec 51 concurrents. En parallèle de la course au titre mondial, il y aura une belle bataille pour l’attribution des places pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016. Huit nations ont déjà leur ticket acquis lors du championnat du monde à Halifax en 2014. 18 nations en lice pour les 7 places, qui seront attribuées au terme du championnat du monde à Melbourne.

Revenons à l’épreuve et aux forces en présences. Heiko Kroeger est champion en titre. Médaillé d’argent à Londres il a terminé sur le podium de toutes les épreuves à laquelle il a participé en 2013 et 2014. Il est le plus ancien des coureurs du circuit Para-Sailing, il décroche son premier en 1999 et il montra sur la plus haute marche du podium des Jeux de Sydney en 2000.
Damien Seguin est l’autre homme fort du moment, 1er des deux principales épreuves de 2015 à Hyères et Medemblik. Il a obtenu la médaille d’or aux Jeux d’Athènes en 2004. Il a à son actif 3 titres de championnat du monde. Invaincu en 2015 il est prêt à reprendre son titre remporté en 2012 à Port Charlotte, USA.

Héléna Lucas est la championne Paralympique en titre. Elle aimerai ajouter un titre mondial à son palmarès déjà bien chargé.

Kevin Cantin 2sd coureurs français engagé sur ce championnat, il a décroché lors du mondial à Halifax en 2014 la 10ème place. Sa victoire de manche en tout début d’épreuve montre qu’il est le dauphin de Damien. Il aura à cœur de se rapprocher du podium.

D’autres coureurs ont la maturité pour monter sur le podium, nous pouvons parler du norvégien Bjornar Erikstad, de l’australien Matt Bugg, du finlandais Niko Salomaa ou encore de l’autre coureur de sa gracieuse majesté Megan Pascoe. Loin de la lutte du titre mondial, il y autre compétition dans ce championnat, c’est de la qualification des 7 autres nations pour les Jeux Paralympiques de Rio. Celles déjà qualifiées sont l’Allemagne, l’Australie, le Canada, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, la Norvège et les États-Unis d’Amérique.

L’autre particularité de ce championnat est la présence de nouvelles nations, qui ont bénéficié du programme d’aide mis en place par l’ISAF début 2015. Ainsi les coureurs de la République tchèque, de l’Estonie, de Hong Kong et du Portugal sont engagées à Williamstown avec comme ambition de se qualifier pour les Jeux. Toutefois d’autres coureurs expérimentés sont de la partie. Nous retrouvons l’autrichien Sven Reiger, le Puerto-Ricain Julio Reguero, l’argentin Juan Fernandez Ocam et le Néo-Zélandais Paul Francis.

Rappel du programme :

vendredi 27 novembre manche d’entraînement,

du samedi 28 au mercredi 2 décembre manche de 1 à 10

jeudi 3 finale et 11ème manche.

DSC_0347

Vue panoramique, Royal Yacht Club, photo d’Eric Falgeul

24mR-Fleet-at-London-2012

Londres 2012

Vous pouvez suivre l’actualité du championnat sur le site du mondial en cliquant ici.

35654603_1_M

L’équipage Sonar Français en jaune lors du mondial à Halifax.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s