Chpt monde Para-Voile Melbourne, J3

Comme annoncé, la météo était bien différente des jours précédents et conforme aux prévisions. C’est par un vent de secteur nord nord ouest fraichissant que les deux manches prévues au programme du mondial ont pu être lancées. Ce secteur n’a pas été de tout repos pour les concurrents et cela quelle que soit la série. Les prévisions pour les prochains jours ne sont pas favorables. De ce fait le comité a pris la décision d’appeler les coureurs pour les manches du mardi dés 11h (au lieu de 13h), cela sera probablement le seul créneau possible.Ce vent de nord qui vient du dessert nous amené la chaleur qui manque depuis le début du championnat. Le vent de nord a aussi la particularité d’être très instable, avec pour chaque zone de course des bascules de plus de 40°. Autre élément qui a complexifié la tache des barreurs et tacticiens, c’est l’importante variation d’intensité. Lors de la 1ère manche cela oscillait entre 10 et 20 nœuds pour atteindre 15 à 25 nœuds voir 30 nœuds sur la zone des Sonar.

En 2.4 Damien s’impose sur les deux manches, sa domination lors de cette journée s’est acquise bord après bord. Leader de la 1ère manche dés le milieu du 2ème prés il a dû défendre chèrement sa position face au canadien Bruce Millar survolté. Le scénario très proche lors de la 2sde manche, toutefois il fait cavalier seul lors du 2ème portant, il avoue même avoir retenu les chevaux, suite à une risée difficile à gérer. Le bilan à mi-championnat est positif, avec 4 victoires de manches acquises dans des conditions différentes sur 6 courses courues, cela donne a Damien 5 points d’avance sur l’allemand et 10 sur l’australien.

ScreenHunter_118 Nov. 30 10.23

arrivée manche 4, cliquez sur l’image pour accéder aux résultats.

ScreenHunter_120 Nov. 30 10.24

arrivée marque au vent manche 3

ScreenHunter_121 Nov. 30 10.25

Damien au près

Kevin Cantin passe a coté de la 1ère manche en raison d’un départ moyen et d’une pénalité qu’il a dû effectuer à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Lors de la 2sde manche il enroule la marque au vent 5ème et n’arrive malheureusement pas à dérouler son jeu lors de la 2ème remonté au vent, il finit 9ème.

ScreenHunter_119 Nov. 30 10.24

Kevin avant la 1ère manche du jour.

En sonar communiqué de presse de la classe Sonar, par Célia Mas-Delfault contacte : md.celia@gmail.com

Ca se corse! Au Para World Sailing Championship 2015 à Melbourne, le vent est monté, la tension aussi et c’est une journée compliquée qui attend l‘Equipe de France Sonar, avec du bon et du moins bon.
Nous en sommes à la moitié du championnat, il faut donc maintenant prendre des risques pour gagner des places et engranger le moins de points possible. La première manche est très disputée entre les trois équipages du podium provisoire: les Australiens, les Britanniques et les Français. Chacun prend une option différente, les cartes sont redistribuées à chaque bord et jusqu’au bout, le suspense restera entier. Les trois équipages passent finalement la ligne les uns derrière les autres avec Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary en deuxième place derrière les locaux de l’épreuve et devant l’équipage de John Robertson le Britannique.
Les conditions se corsent pendant la deuxième manche du jour, le vent montera jusqu’à 30 noeuds, qui voit les tricolores prendre un départ prématuré, obligés de réparer et c’est en dernière place qu’ils démarrent. Ils tentent de recoller à la flotte et remontent sept concurrents pour terminer à une triste huitième place.
Après cette journée éprouvante, les Français conservent leur troisième place au général provisoire, derrière les Britanniques et les Australiens, et sont déterminés à faire des étincelles sur ce plan d’eau haché et irrégulier. Mardi, les conditions seront de nouveau très sportives, la bataille pour les premières places va être de plus en plus rude mais Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary gardent la tête froide et la motivation au top.

LBVk3kyuK4o6eVVOkpQv2XdcQ5PaEr2LPKBruqmbgeE

Cliquez sur l’image pour accéder au classement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s