Mise à la jauge One Design série 2.4

La semaine dernière du dimanche 28 février au jeudi 3 mars s’est déroulé sur le pôle handi de l’ENVSN une grosse cession de vérification-validation selon la nouvelle jauge appelée OD (One Design Rules) pour la série monoplace des 2.4.

Après un long accouchement (vous comprendrez de long mois de discutions entre les responsables de la classe internationale des 2.4, les coureurs, les entraîneurs et enfin les représentants nationaux de la classe…) cette nouvelle jauge « One Design » est devenue applicable au 1er janvier 2016 juste à temps avant les prochains JOParalympiques de Rio en septembre.

Pour tenter de comprendre rapidement cette « histoire », les 2.4 courent depuis leur origine sous une jauge appelée « Internationale 2.4 mr », c’est à dire une jauge métrique au même titre que les fameux 12 m de l’ancienne Coupe America. Le chiffre 2.4 étant le résultat d’une formule un peu magique avec un tas de mesures sur coque et voiles…

En plus de cette jauge, les coureurs paralympiques couraient  sous une jauge complémentaire appelée « Annexe K » impliquant des restrictions ou aménagements nécessaires aux coureurs handi. Depuis plusieurs années, toutes les épreuves aussi bien la World Cup Handi, le Championnat du monde handi, le Championnat du monde open (valide + handi) se sont courues sous ces doubles jauges. Une nouvelle forme de jauge nommée « One Design » encore plus complète vient donc entérinée de nouvelles contraintes :

Toutes les épreuves de la World Cup handi (notamment Hyères) et le championnat du monde handi appelé dorénavant « Paraworld » plus évidemment les JO Paralympiques se courront exclusivement sous cette jauge OD. Toutes les autres épreuves open Eurosaf, Championnat du monde Open, Championnat d’Europe Open continueront de pouvoir se courir sous ces deux jauges… sic !

A grand trait, l’objectif est de continuer à permettre à toutes les générations de bateaux (avant et après 2011) de courir ensemble. Nous, coureurs et entraîneurs ne comprenons toujours pas bien l’intérêt de ces 2 jauges car elles sont extrêmement proches mais parfois avec des références différentes pour des mêmes mesures de pont ! Et nous continuons de critiquer le droit d’avoir 2 Grand voiles et 3 génois pour une même épreuve handi  (ndlr)

Bref, l’Anglais Keith Gordon, un des 3 mesureurs-jaugeurs tamponné OD mesureur par la classe internationale scruta de près les 4 bateaux du pôle, celui de Kevin Cantin et surtout les deux derniers bateaux de Damien Seguin ; Celui qu’il utilisa pour les JOP de Londres et le tout récent bateau d’un chantier Américain. A ce titre, il fallait passer ce bateau US dans la fameuse piscine pour vérifier la ligne de flottaison.

Voir cette piscine apportée par les bons soins de Keith

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Vous rajoutez toutes les mesures de coques et ponts avec les modifications urgentes réclamées par Keith et les 5 jours ont juste été suffisants pour qu’il signe ces fameux certificats « One Design ». Nous n’avons pu malheureusement passer au test de « floatation » qui consiste à couler les bateaux et vérifier qu’ils flottent malgré tout au ras de l’eau. Ce test est à valider tous les 5 ans. Cependant, grâce à la participation active d’un arbitre jaugeur national proche de Quiberon, Daniel Merle a lui également  passé le test de mesureur-jaugeur 2.4 sous la férule de Keith. Nous ferons très rapidement ces test de « coulage » avant la World Cup de Hyères d’avril. Encore merci à Daniel pour cet investissement.

Les mesures se font ici au millimètres !!

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De gauche à droite : Damien Seguin, Daniel Merle, Keith Gordon (monsieur millimètre !)

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