Sailing World Cup Hyères Jour 1

De la boucherie cette première journée ! Comme prévue par la météo, le vent a longtemps hésité entre le vent synoptique de Nord et la rentrée du mistral plus à gauche. Encore à 13h00, soit 30 mn avant de lancer nos premières manches le vent oscillait entre 230 et 310 cap compas et de 8 à 22 nds. Un vrai cauchemar de tacticien et de comité de course….

Evidemment à 13h30-14h00 en pleine procédure de départ, le « mistral gagnant » prend le dessus et la flotte des 19 concurrents gardera en mémoire cette manche courue entre 22 et 27 nds, soit au delà du raisonnable pour nos petits mais lourds bateaux. Seuls 11 concurrents finiront cette boucherie et nos Français font un tir groupé avec des places de 7 (Kevin), 8 (Xavier) et 9 (Damien). L’allemand Kroeger fait partie des abandons avec une bôme cassée lors de l’empannage au passage sous le vent. Bref, il fallait coûte que coûte finir cette manche ce qui a failli ne pas être possible pour Damien. En effet, lors de l’approche de la porte sous le vent, une vague scélérate rempli le bateau à la limite de ne plus pouvoir le vider avec la pompe a main (obligatoire dans la jauge). Damien trouva le moyen en réduisant la vitesse et la gîte pendant que les leaders s’envolaient devant. Il retrouva ses petits camarades Français au dernier passage au vent puis les accompagna pour un dernier vent arrière telle une famille de canard trempée jusqu’au os !

Le podium du jour est sympathique avec la victoire de l’Australien Mattew Bugg, puis l’Italien Antonio Squizzato et surtout le Norvégien Bjornar Erikstad peu à l’aise d’habitude dans la brise dû à son fort handicap.

Une seule manche pour ce jour mais beaucoup de bricolage sur les bateaux pour réparer et vérifier le matériel qui a beaucoup souffert.

Passage sous le vent « Rock and Roll »

ScreenHunter_167 Apr. 27 18.47ScreenHunter_168 Apr. 27 18.49

Heureux le Xavier !!

P1010346

Résultats

http://www.sailing.org/worldcup/results/index.php?view=fleetrace&raceid=72070&rgtaid=18711&evntid=36209&includeref=regattaresults23235#results__18711

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s