Championnat d’Europe mixte 2.4 Jour 2

Journée Française et masculine…

Damien Seguin en signant 2 belles victoires par une jolie brise de 8 à 12 nds, démontre s’il en était besoin ses qualités de tacticien. Il fallait savoir zigzaguer parmi la flotte et les oscillations de plus de 30° encore une fois typiques de Maubuisson. Cependant, l’Anglaise Megan Pascoe fait preuve d’une belle régularité avec deux manches de 2ème.

damien arrivée

La même photo qu’hier mais aujourd’hui Megan est deux fois derrière !

Derrière mais jamais très loin, il est sympa de constater la présence de grande différence d’âge, et donc d’expérience. On aperçoit des vieux loups de mer au faciès ridés bien Nordiques avec de longues barbes autant que de jeunes « blanc bec » de toutes nations (12 nations représentées ndlr)

Kevin Cantin a retrouvé de l’inspiration et remonte au classement grâce à une place de 12ème mais surtout de 5ème dans la deuxième manche. Rappelons qu’il a déjà utilisé son joker hier avec un départ OCS…

Xavier Dagault joue dans les wagons de tête de 10ème  et 15ème. Il réalise quelques belles phases tactiques.

Mathieu qui vient d’avoir son BAC (mention assez bien) n’aura sur l’eau que la mention « bien mais peut mieux faire » car il reste au milieu de la flotte (sic) 18ème et 20ème

Ange malgré de bons départs peine à rester dans le train mais s’accroche en progressant tous les jours même si les places d’arrivées sont frustrantes pour lui. 29ème et 35ème

En revanche, Luc du Club Nautique de Lorient qui participe pour la 1ère fois à une épreuve internationale en 2.4, a manqué totalement sa journée. Cinq minutes après le départ de la 1ère manche, sa drisse de foc se décroche et disparait dans le mat. « Mystère et boule de gomme » et il a fallu abandonner pour la journée. En effet, Luc amputé de ses 2 jambes a besoin d’assistance pour bricoler et intervenir sur son bateau. Aussi, Luc a dû attendre la fin des 2 manches pour que nous puissions l’assister dans le démâtage et remâtage.

A part ça, voici une technique issue de l’expérience de Damien de la course au large. Comment se débarrasser des algues qui s’accumulent dans la quille et le safran ?? En effet, la forme des algues du lac de Carcans ont la particularité de s’accrocher sur le bord d’attaque de la quille, ce qui  est extrêmement rare en 2.4 grâce à son angle d’attaque très angulé vers l’arrière. Une baguette, un long bout avec quelques noeuds, un coup de poignée pour lancer le bout en avant de l’étrave, un autre coup de poignée pour le faire descendre et chasser les algues derrière le safran…. J’ai bien une vidéo de démonstration, mais le format ne passe pas sur ce blog.

damien chasse algues

Damien « le chasseur d’algues »

Enfin, pour clôturer cette journée au soleil tout du moins à partir de l’après midi, les organisateurs avaient invités les concurrents à apporter chacun ses produits nationaux (liquide et/ou solide) pour un repas convivial à partager. Le moins que l’on puisse dire est que les produits Anglais n’ont pas rapporté la palme. Pris au dépourvus car négligeant à la lecture de l’avis de course, nous nous sommes contentés d’apporter du fromage et du pâté du pays Basques…. Mention « passable » pour le clan Français, mais nous nous rattraperons.

repas int

Repas international

repas GBR

Repas international mais Anglais…

Myriam

Myriam la maman de Ange Margaron, conquise par l’essai du 2.4 CLIQUER SUR L’IMAGE POUR LES RESULTATS

Publicités

Une réflexion sur “Championnat d’Europe mixte 2.4 Jour 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s