Le poker est ouvert

Début d’épreuve avec 2 manches courues sous un grand soleil sans nuage, mais avec un vent très aléatoire… alors que toutes les météos s’accordaient pour un vent ESE se renforçant jusqu’à 15-16 nds en tournant progressivement vers la gauche. Que neni ! le vent était bien dans le secteur 165-180 mais s’essoufflait à 8-10 nds en « louchant » vers la droite. Bien compliqué pour les tacticiens…

Compte tenu des observations d’hier, Damien ne souhaitait pas jouer le cadre gauche ou droite, mais se positionner dégagé des adversaires pour pouvoir exploiter les oscillations. Les deux départs se ressemblèrent étonnamment pour la flotte. Damien partait au vent de la flotte pour pouvoir exploiter les bascules pendant que l’Américain Dee Smith, l’Anglaise Helena Lucas lançaient sous le vent, et comme son habitude l’Allemand Heiko Kroeger émergeait au milieu de la ligne de départ.

Le décalage à gauche du parcours s’est révélé bénéfique 80% du temps grâce à plus de pression (vent) mais il n’était pas toujours aisé et évident d’y accéder. A ce jeu, l’Anglaise médaille d’or à Weymouth (2012) remporte la mise en finissant 1ère et 2ème. L’Allemand Champion du Monde en titre, passe une bonne journée avec des places de 2ème et 3ème. Le dernier trublion de la série 2.4, l’Américain récupère sa mauvaise place de 7 dans la 1ère manche du jour pour finir en vainqueur dans la 2ème. Enfin, Damien un peu trop prudent (facile à dire, ndlr) se bagarre avec ses proches adversaires dans un mouchoir de poche avec des toutes petites longueurs d’écart. Dans ces situations, il est facile de finir 3 ou 6 voire 7…

Voilà pour aujourd’hui, et après un débriefing, une douche, un repas, un massage, demain sera un autre jour. Qu’on se le dise !

prepa-nav

Préparation navigation entre Damien et Thierry

 

3-2-4

Un joli « mikado » !!!

 

damien-3

le Corcovado en ligne de mire

 

flotte-pres

Arrivée groupée sur la 1ère marque au vent

 

flotte-portant

Au portant

 

grutage-1

Grosse grue pour petit bateau…

 

grutage-3

Bel envol pour le 2.4 de Damien

cagnard

Cliquer sur photo pour résultats

Publicités

Une réflexion sur “Le poker est ouvert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s