Jeux Paralympiques, 2ème journée

La deuxième journée des régates de Voile des Jeux Paralympiques a été largement perturbée par le vent. Le synoptique de Nord assez fort a empêché la rentrée de la brise thermique du Sud-Sud-Est. La météo brésilienne attendait une bascule qui n’a pas eu lieu. Et ce n’est que vers 14 heures que les comités de course ont finalement pris la décision d’envoyer une course malgré un vent de Nord instable en force et direction, parcours mouillé au 25°. Une seule manche a pu être courue en Sonar sur la zone PAO alors que les 2.4 sur l’Ecole Navale n’ont pas réussi à enrouler la 1ère marque au vent dans le temps imparti, (Thierry Poirey vous propose un article spécifique via ce blog). En Sonar, l’équipage Français a manqué de réussite, il finit à la 10 places et pointe 9ème au classement général à 20 points du 1er.

Décidément, le sort semble s’acharner contre les Bleus en ce début de compétition paralympique 2016communiqué de presse de Julien Soyez pour la FFH

Les 2.4 n’ont eu aucune course de comptée. En effet, le chrono a eu raison de la seule manche disputée. « Il faut que le premier concurrent contourne la première marque en 25 minutes, explique Jean-Jacques Dubois, le directeur sportif de la voile pour la FFH. Là, le premier l’a contournée en 25 minutes et 40 secondes. » Cette manche est donc reportée à une date encore indéterminée.

Rebondir au plus vite

La seule manche du sonar n’a pas franchement souri au clan tricolore, 10e. Là encore, le choix effectué s’est révélé infructueux. Cinquième au contournement de la première marque, Bruno Jourdren a opté pour passer par le centre gauche car généralement le vent se fait plus favorable le long de la plage. Pas cette fois. La France perd cinq places sur ce coup. « C’est dommage car il n’arrive pas à exploiter son savoir-faire technico-tactique. Tout ce qu’il entreprend ne passe pas. commente encore le DS. Mais il n’y a pas de problème de vitesse. »

Même si tout est encore possible, la journée de mercredi, au cours de laquelle trois manches sont prévues dans toutes les séries, s’annonce comme un tournant. « Il va falloir performer, confirme Jean-Jacques Dubois. Si on est aussi moyen que durant ces deux derniers jours, il deviendra compliquer d’aller chercher la pole. » Logiquement le temps devrait être favorable puisque cette journée devrait être la plus ventée de la semaine.

Programme de la journée du 14 septembre :

3 manches pour chacune des trois séries, 1er départ prévu à 12h00

Photos : 

screenhunter_1067-sep-14-02-43

Cliquez sur l’image pour accéder aux résultats

screenhunter_1068-sep-14-02-43

Passage 1ère marque au vent après un bon départ bout de ligne.

screenhunter_1069-sep-14-02-44

enroulement la bouée au vent en 6ème position derrière le grecque.

screenhunter_1070-sep-14-02-44

1er vent arrière, attention aux traînées dû au passage de l’avion…

screenhunter_1071-sep-14-02-44

Fin du 1er vent arrière,

 

Publicités

Une réflexion sur “Jeux Paralympiques, 2ème journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s