Jeux Paralympiques, 3ème journée

Les prévisions météo étaient à la hauteur du vent et des vagues qui ont animé la baie de Guanabara pour cette 3ème journée de course des Jeux Paralympiques. Trois manches étaient au programme et quelle que soit la zone de course le vent a forci jusqu’à 14 heures pour atteindre 20 nœuds, pour caler et faiblir en prenant de la gauche. Comme chaque jour, Thierry Poirey entraîneur de Damien Seguin vous propose un article sur les événements marquant de ses courses. Quant à moi, alternant d’une série à l’autre, j’étais ce jour avec Thierry pour suivre les courses de Damien sur la zone Pao de Azucar. Je vous relate les courses de la série Sonar qui a eu lieu sur l’Ecole Navale, mais sans y être allé. Les remarques sont issues du briefing quotidien de fin de journée que nous avons avec coureurs et entraîneurs. Cela permet à chacun d’appréhender leur zone de course du lendemain au regard de l’expérience de l’autre.

Extrait du communiqué de presse de Julien Soyez pour la FFH : « Le Sonar français était déjà dos au mur ce mercredi. Et malheureusement pour le trio Jourdren, Flageul, Vimont-Vicary, les choses ne se sont pas arrangées. Avec deux manches de 12, et une de 11ème, l’équipage français a compromis ses chances de podium. « Ce n’est clairement pas une bonne journée, relate Jean-Jacques Dubois. Il est difficile d’analyser les raisons de ces mauvaises places. Nous pensons qu’il s’est passé beaucoup de choses dans la première manche et que les deux erreurs commises ont été lourdes de conséquence sur le mental des gars », avance le Directeur Sportif.

Sous pression et conscients de l’importance de gagner des manches, peut-être les Bleus prennent-ils trop de risques ? C’est une des pistes de réflexion. Ce mercredi soir, après six manches, les Français sont onzièmes. Loin, très loin du podium occupé par l’Australie, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande.

Demain jeudi, toutes les séries ont à nouveau trois courses, une 3ème manche en 2.4 pour rattraper le retard de la 2ème journée et une d’avance pour la série Sonar (décision difficile à comprendre, d’autant que la météo prévue pour les deux prochains jours est favorable). Le vent devrait toutefois souffler moins fort.

Photos (l’état de la mer et le vent fort ont eu raison de notre reporteur – Maxime Declerck, kiné – qui accompagne Fabrice tout au long de la journée).

screenhunter_1075-sep-15-04-06

Photo de Luc Percival pour le CPSF, journée du 13 septembre

screenhunter_1077-sep-15-04-09

Photo de Luc Percival pour le CPSF, journée du 13 septembre

screenhunter_1078-sep-15-04-09

Photo de Luc Percival pour le CPSF, journée du 13 septembre 

Copyright     © Richard Langdon

Copyright © Richard Langdon

screenhunter_1080-sep-15-04-15

Copyright © Richard Langdon Cliquez sur l’image pour les résultats.

Publicités

Une réflexion sur “Jeux Paralympiques, 3ème journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s