Jeux Paralympiques 2.4, Damien Seguin versus Commonwealth

Quelle santé ces sportifs ! 6 manches en 2 jours ! et quel stress pour les coaches ! Et ce n’est rien comparé aux 2 jours à venir avec les 3 manches restantes.

Les Australiens sont sur un nuage ou une autre planète. Ils dominent dans la série des Skud, assurent un max dans la série des Sonar et exultent en 2.4 ! Matt Bugg en 2.4 continue sur sa lancée avec des places de 2, 1 et 1. Tout lui réussit et va bien pour lui, merci avec 16 points. Sa quo-compatriote l’Anglaise Helena Lucas n’est pas en reste avec des places de 1, 4 et 2, soit un total de 17 points mais avec son joker déjà utilisé suite à sa disqualification dans la manche 4. (Ndlr : la plus mauvaise manche est retiré du total du score) Damien s’accroche au podium et fait preuve d’une belle ténacité en finissant 5, 2 et 3 pour un total de 23 points. Certes, il lui manque au moins une victoire de manche, mais sa régularité l’avantage sur ses concurrents comme l’Américain (31 pts), le Norvégien (35 pts) et le surprenant Allemand (35 pts) qui semble englué au fond du trou.

Les conditions du jour furent un peu moins physiques qu’hier, mais très éprouvantes nerveusement. Nous assistons à de très très belles régates tactiques. Les départs sont aux couteaux, les options tactiques sont intelligentes, les manœuvres sont bien gérées. A part quelques représentants de pays en difficulté comme le Malaisien , le Brésilien, l’Argentin, le niveau de la flotte a largement progressé ces dernières années et s’est harmonisé au point de chambouler les têtes d’affiches.

Un podium pour 6 barreurs est toujours possible avec ces 2 manches demain vendredi et une dernière samedi sur la zone « Pao de Azucar ». Mais la loi ou les lois du sport sont à la fois insondables et prédictibles. La « vista » des leaders actuels peut tout aussi bien continuer de surfer, que buter sur un obstacle tel que contre performance, voire disqualification.

Damien sait qu’il doit se surpasser pour récupérer les 7 points de retard sur l’Australien, et continuer de bien naviguer pour contenir les 8 points de retard de Dee Smith (USA)

screenhunter_239-sep-16-03-34

L’australien Matt Bugg

 

screenhunter_240-sep-16-03-39

La Britannique Helena Lucasbugg

echauffement-ecole-navale-ok

Echauffement sur la zone « Ecole Navale » (le Corcovado en fond dès fois que vous ne l’auriez pas encore reconnu !)

ponte

Le pont de Niteroi au Nord de la baie de Rio Pont de 13 km et de 72 mètres hauteur

 

arrivee-va

Des arrivées « aux couteaux »…

 

screenhunter_1086-sep-16-02-37

Petite réparation entre la manche 2 et 3 du jour Tout est prévu à bord

 

screenhunter_1081-sep-16-02-33

Le 2.4 est finalement un grand bateau, puisque l’on peut monter sur le pont avant.

 

screenhunter_241-sep-16-03-42

Cliquer sur l’image pour affichage résultats

Une réflexion sur “Jeux Paralympiques 2.4, Damien Seguin versus Commonwealth

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s