Jeux Paralympiques, 5ème journée de folie !

La journée de vendredi, l’avant-dernière de la compétition paralympique de Rio, a donné lieu à de nombreux  rebondissements. La régularité de Damien Seguin tout au long de l’épreuve l’assure d’être sur le podium Paralympique pour au moins une médaille d’argent. Communiqué de presse de Julien Soyez pour la FFH.C’est tout sauf un vendredi noir. Damien Seguin, 3e avant cette journée de compétition, est désormais assuré de terminer au moins deuxième des Jeux Paralympiques 2016. La raison ? Un écart de conduite de l’Australien Matt Bugg, en tête depuis le début des épreuves ou presque. Ce dernier s’est rendu coupable de deux fautes sur le concurrent espagnol. « La perspective d’un podium paralympique n’autorise pas ce type de comportement, commente Jean-Jacques Dubois, le directeur sportif de la voile handisport tricolore. Il aurait sans doute moins perdu en réparant après la faute commise lors de la seconde manche. »

En agissant ainsi, Matt Bugg a pris le risque de se faire disqualifier. Ce fut chose faite à l’issue de la réclamation portée à son encontre. Résultat, Damien Seguin, deuxième et premier des deux régates de ce jour, revient à la deuxième place du classement général provisoire. Il ne compte qu’un point de retard sur l’Anglaise Héléna Lucas, championne paralympique en titre. « C’est une super performance. Il s’offre une vraie golden race. » Alors que faire ? Assurer cette place ou prendre les risques nécessaires pour ravir le titre paralympique. « Il ne va pas calculer, note Jean-Jacques Dubois. Il va tout faire pour aller chercher l’or. »

Journée en photos, celles-ci montrent mieux l’intensité de cette 5ème journée. Photos issues du World Sailing (Copyright© Richard Langdon) :

screenhunter_1094-sep-17-04-22

Héléna Lucas leader du classement général après 10 manches, elle ne dispose que d’un petit point d’avance sur Damien pour l’Or

screenhunter_1090-sep-17-04-19

Il fallait rester vigilant pour clôturer dans le groupe de tête les manches d’aujourd’hui, ne rien lâcher…

screenhunter_1093-sep-17-04-21

Le norvégien ne réussira pas à contenir les attaques d’un Damien fougueux.

screenhunter_1089-sep-17-04-18

Le Corcovado veille au bon déroulement des manches !

screenhunter_1088-sep-17-04-18

Départ chaud, Damien en bout de ligne va prendre la tête du groupe leader.

Le sonar, lui, n’a pas su redresser la barre. Sixième et treizième des deux manches, le trio Jourdren, Flageul et Vimont-Vicary pointe au 10e rang du classement général.

screenhunter_1095-sep-17-04-32

Flotte Sonar,

screenhunter_1096-sep-17-04-33

L’équipage en action

Publicités

Une réflexion sur “Jeux Paralympiques, 5ème journée de folie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s