Championnat d’Europe Handi « la chère égalité »

21 points pour l’Espagnol Rafa Andarias et 21 points pour notre Français Kevin Cantin, sauf que l’Espagnol totalise 4 victoires de manches et « seulement » 3 pour Kevin… C’est le jeu des égalités somme toute logique, qui donne un petit goût amer à la médaille d’Argent.

Revenons sur cette dernière journée avec les deux manches courues par une toute petite brise de 4 nds plus propice à lézarder sur la plage qu’a faire avancer un bateau à voile. Reconnaissons toutefois le côté positif grâce à la température idéale et une mer lisse comme une toile ciré.

Première manche vers 13h30 après avoir bien évidemment attendu les prémices de la brise. Au premier pointage à la marque au vent, Kevin accuse le coup en passant 8ème alors que ses concurrents directs mènent la flotte avec Xavier et  Mathieu en 2ème et 3ème positions. Le vent capricieux comme un enfant gâté joue des concurrents qui tombent dans quelques chausses trappes. Kevin plus inspiré et fortuné que lors du premier tour, zigzague dans la flotte, avale le dernier paquet de quatre sur le dernier bord de vent arrière et remporte ainsi sa 3ème victoire de manche. Xavier franchit la ligne d’arrivée 4ème et Mathieu 7ème un peu dépités.

Pour la deuxième et dernière manche du championnat (11 manches au total), deux points séparent Kevin (18 points) et Rafa (20 points). Si Rafa gagne cet ultime parcours, Kevin sait qu’il ne doit pas finir 3ème. Comme on dit « c’est le jeu ma pauvre Lucette ». Malheureusement, ce scénario va se dérouler devant nos yeux alors que le premier acte se présente très bien.

En toute logique, les deux concurrents ne cherchent pas forcément à se gêner et chacun fait sa course. Au premier tour, le deuxième Espagnol du classement passe loin devant Rafa et Kevin une longueur derrière. Cela se présente bien car le leader du moment semble bien installé en tête. Il ne reste plus qu’un bord de près et vent arrière. A la porte sous le vent, Rafa et Kevin s’évitent comme s’il ne voulait pas en « venir aux mains ». Kevin en 2ème position tourne vers la gauche du plan d’eau alors Rafa prend la droite. Erreur tactique fatale de Kevin un peu trop décalé à gauche car la brise se lève en faveur de Rafa qui prend la tête… Le dernier vent arrière ressemble à une montée vers l’échafaud car le vent plus fort et calé de 20° à droite du parcours n’ouvre aucune carte en main jouable. Bref, c’est tout droit vers la ligne d’arrivée. Il se dit que l’on apprend autant par ses erreurs que par ses succès…

Xavier réitère une belle 4ème place et Mathieu colle en 8ème position en particulière difficulté sur les bords de portant.

Au classement général, Kevin s’intercale donc entre les deux Espagnols, Mathieu finit à une honorable 5ème place, et Xavier remonte à la 6ème place mais paye cher ses deux disqualifications pour départs prématurés.

 

Bravo à tous et toutes car il y avait deux filles (1 Autrichienne et une très jeune Espagnole de 15 ans), et à l’organisation générale bien sympathique et efficace.

Une annonce officieuse serait que le prochain Championnat du Monde Paravoile 2017 (anciennement handi) aura lieu ici. Alors, rendez-vous l’année prochaine ici dans cette ville de Valence très agréable à cette saison.

podium-a-3-plus

Le podium

 

podium-a-3

Le podium bis

podium-complet

Le podium avec les filles

 

toute-equipe

Toute l’équipe de navigants, comité et organisation CLIQUER POUR AFFICHAGE RESULTATS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s