Transfert de délégation.

Les arrêtés accordant la délégation prévue à l’article L. 131-14 du code du sport pour la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2020 ont été publiés au journal officiel du 11 janvier 2017. Ils marquent une importante évolution puisqu’en plus des deux fédérations sportives historiques, la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) et la Fédération Française Handisport (FFH), 13 autres fédérations sportives se voient attribuer une délégation du ministre chargé des sports pour exercer des prérogatives de puissance publique en matière d’organisation de leur discipline pour les sportifs en situation de handicap, (extrait de Lettre Info du PRNSH 2017 n°1).La délégation pour toutes les disciplines adaptées en référence au public particulier des personnes en situation de handicap mental ou psychique est accordée à la Fédération française du sport adapté à l’exception de celle qui est déléguée à la Fédération française de surf pour le para-surf adapté.

La délégation pour les disciplines pratiquées par les personnes handicapées physiques ou visuelles ou sourdes ou malentendantes est accordée à la FFH à l’exception de celles qui sont déléguées aux fédérations françaises de canoë kayak (para-canoë), d’équitation (para-dressage), de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées (para-judo), de karaté et disciplines associées (para-karaté), de rugby à XIII (para-rugby à XIII), de ski nautique et de wakeboard (para ski nautique et para wakeboard), de surf (para-surf), de taekwondo (para-taekwondo), de tennis (para-tennis), de tir (para-tir), de triathlon (para-triathlon et para-duathlon), de voile (para-voile), et de volley-ball (para-volley).

Concernant notre sport, la voile, le ministère des sports a publié ce jour les délégations. Le para-voile revient donc à la FFVoile, cela concerne les personnes en situation de handicap physique et sensoriels uniquement. Arrêté du 31 décembre 2016 accordant la délégation prévue à l’article L. 131-14 du code du sport

Extrait du communiqué de presse de la FFVoile :

 » Cette décision a également pour objectif de simplifier l’organisation de la pratique du haut niveau qui jusqu’à présent était divisée entre la Fédération Française Handisport et la FFVoile.  Pour Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile « Cette décision va simplifier les choses. Nous gérions par conventionnement déjà tous les aspects qui n’étaient pas liés au haut niveau. Notre objectif est de poursuivre le développement que nous menons déjà (249 clubs en 2014, 288 en 2015, 314 en 2016) et de faire en sorte que la discipline réintègre les Jeux Paralympiques dès 2024. Nous poursuivrons bien entendu notre collaboration avec la Fédération Française Handisport, afin qu’ensemble nous proposions aux sportifs voile à mobilité réduite un accueil adapté au sein de nos structures. »

screenhunter_1195-jan-14-10-14

Équipe de France et Staff le 17 septembre à Rio.

Publicités

Une réflexion sur “Transfert de délégation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s