SAILING WORLD CUP HYERES 2017 J4

Journée « noire » surtout pour nous les Frenchies. Il y a des jours où l’on ferait mieux de rester couché bien que le soleil soit revenu avec le mistral.

Du à ce mistral de 25 à 30 nds annoncé et confirmé faiblissant l’après midi, nous avons patienté plus de 3 heures à terre avant que le comité nous invite à rejoindre le plan d’eau. Le manque d’information claire de la part du World Sailing n’est pas fait pour apaiser les esprits, mais nous prendrons notre mal en patience… Pour les sportifs comme les touristes, il y aurait moyen de rendre l’évènement plus lisible !

Vers 14h00, nous partons sur l’eau avec encore des réminiscences soudaines de mistral. En allant sur la zone de course, Damien et Xavier encaissent une grosse rafale de vent qui leur fait perdre le contrôle du bateau avec une abattée « sauvage ». Bilan : 2 tangons de cassé ! Xavier décide malgré tout de courir  alors que Damien préfère rentrer au port et réparer pour courir correctement au moins la deuxième manche. Il s’en ai fallu de peu pour qu’il soit près à courir la première, dommage ! Il assiste donc en spectateur à la « loterie » car le vent est extrêmement tordu. Plus de 40 ° de bascules soudaines entre 5 et 20 nds mettent les nerfs à rude épreuve. Bruno s’en sort bien en finissant 3ème de la manche, sauf qu’il est disqualifié pour départ prématuré… Xavier en panne de tangon et en recherche du bon côté du vent finit 4 et Ange 6ème. Il faut noter quelques absents sur la ligne de départ.

2 tangons de cassé. 1 pour Damien, 1 pour Xavier

Malheureusement, nous n’avons eu droit qu’à une seule manche pour laisser la place au 49er série Olympiques. Bien déçu, tout le monde rentre à terre alors qu’il nous semblait tout à fait possible d’enchaîner une deuxième manche. La journée peu positive aurait pu se terminer là, sauf qu’une inspection de nos bateaux par les jaugeurs décela une omission de Bruno Jourdren sur son bateau. Bruno avait oublié de coller les tout petits stickers numérotés pour la coque, mat et bôme. Bilan des courses : disqualification de Bruno sur toutes les courses depuis le premier jour. Le règlement, c’est le règlement et pis c’est tout.

En même temps, cela lui servira de leçon… et aucune excuse ne servira d’alibi.

Tournons la page pour demain avec un vent annoncé médium pour 3 manches à suivre. La journée sera longue car il faudra enchaîner le rangement du « barnum » et la nuit tout autant pour rentrer en camion vers la Bretagne.

Qui se cache derrière ce gilet ?

Bien sûr, vous aurez reconnu Ange Margaron , le jeune Calédonien

 

Résultat après 7 manches. Encore 3 demain samedi

Publicités

Une réflexion sur “SAILING WORLD CUP HYERES 2017 J4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s