Championnat du Monde PARAWORLD 2017 J Moins 1

Informations en date du 19 juin de Bernard Porte cadre FFVoile responsable Handi

Une délégation de 8 coureurs est arrivée ce week-end à Kiel en Allemagne pour disputer le championnat du Monde Para Voile. Cette épreuve est la plus importante de l’année pour les régatiers en situation de handicap, et c’est sans doute l’épreuve la plus importante qui ait été organisée avec 41 nations présentes.

La France va s’aligner dans deux séries sur les 4 proposées : 6 coureurs en 2.4 et 2 coureurs en Hansa 303 solo féminin.

En 2.4, le champion Paralympique français Damien Seguin sera là pour jouer la gagne après sa très belle victoire à l’étape française de la Sailing World Cup. 5 autres français chercheront à briller mais surtout à continuer leur formation sur ce support très technique et exigent.

Nouvelle série sur ce championnat, le Hansa 303 verra de réelles chances françaises avec Magali Moraines, championne d’Europe 2009 et du Monde 2010 en Liberty le grand frère du 303 et multiple championne de France en Miniji.

Ce championnat du Monde est la première étape du plan Génération 2024 mis en place par la FFVoile pour former les champions de demain et arriver avec le meilleur niveau en cas de retour de la voile aux jeux paralympiques en 2024. Ce plan vise à détecter, former nos champions de demain, mais aussi de développer la pratique voile des personnes en situation de handicap.

Délégation présente à Kiel : 

2.4

Damien Seguin       SNO Nantes

Bruno Jourdren      CN Carentec

Xavier Dagault       SR Vannes

Ange Margaron      CN Calendonien

Mathieu Laperche   SN La trinité sur mer

Luc Cantelaube       CN Lorient

Entraîneur : Thierry Poirey

Hansa 303

Magalie Moraines   Voile Handivalide Castres

Annie D’haene       CEV De Berck sur Mer

Entraîneur : Lucien  Bermont

 

Pour compléter les informations de Bernard Porte, voici quelques éléments supplémentaires du jour J moins 1, issus directement de Kiel. Au milieu du  tumulte de cette « Kiel Week 2017 » avoisinant les 1800 bateaux de toutes générations, XXXXXLLLLL compétiteurs et 60 nations, les organisateurs n’ont aucun problème pour mettre en place ce Championnat du Monde. Les Allemands savent faire et bien faire !

Pour mémoire, ce site Olympique juste au Nord de la ville de Kiel date de 1972 (JO de Munich) et ne semble pas vieillir…

Après avoir rapidement jaugé les bateaux, nous avons pu naviguer ce lundi et mardi sous un beau soleil et une petite brise, ce qui semble le cas partout en Europe.

Mise en place flotte des 2.4 sur zone

Toujours aussi précis le « Damien Seguin » CF : le poids minimum du 2.4 à la jauge est de 253kg….soit 253.00kg sur la balance

Nous avons eu droit à une belle petite cérémonie d’ouverture avec tambours Brésilien et un repas aussi généreux que délicieux.

Le défilé sur le site de l’épreuve

Suite défilé

La délégation FRANCAISE en 2.4 CLIQUER SUR IMAGE POUR RESULTATS

Les débats débutent demain avec 2 manches par jour jusqu’à dimanche, soit 10 manches au programme.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s