News sur le Paralympic Games Sports programme

Suite à la conférence annuelle du World Sailing (Fédération Internationale de Voile) de Mexico début novembre et de la rencontre avec l’IPC (International Paralympic Committee), voici quelques informations sur les évolutions de la voile Paralympique que l’on peut espérer positives, pour un retour espéré pour les JO en 2024.

Cependant, restons lucide et patient. En effet, il faudra déjà gagner la première manche fin janvier en s’inscrivant dans la liste des nouvelles disciplines admises aux JP. Suite à quoi, sur les 22 disciplines Paralympiques, pour juillet 2018 chacune devra présenter à l’IPC un dossier motivant la légitimité de participer aux JP…. Nous vous invitons à lire l’article ci-dessous paru ce jour sur le site du World Sailing traduit en Français.

Le World Sailing, l’instance dirigeante mondiale du sport, a officiellement manifesté son intérêt pour le Comité International Paralympique (IPC) à être inclus dans le programme sportif des Jeux Paralympiques de Paris 2024. L’IPC aujourd’hui (22 novembre) a confirmé que la voile était l’un des huit sports, pas actuellement sur le programme paralympique, qui les informait de leur intention de postuler pour Paris 2024.

Kim Andersen, président de World Sailing, a déclaré: «World Sailing est passionné et déterminé à gagner les cœurs et les esprits de l’IPC afin que la Voile soit réintégrée dans le programme paralympique de Paris. »La possibilité de participer aux Jeux Paralympiques était et serait le summum pour les marins en situation de handicap dans notre sport, où les marins, indépendamment des types et des degrés de handicap ont l’opportunité d’exceller sur un terrain de jeu vraiment égal. « Nous partageons et adhérons fermement à la vision de l’IPC visant à » permettre aux athlètes paralympiques d’atteindre l’excellence sportive, d’inspirer et d’émouvoir le monde « et nous continuerons de fonctionner inlassablement pour soutenir le travail de l’IPC. « 

Suite à cette nouvelle, World Sailing a accéléré la croissance de ce sport grâce à des initiatives telles que le Programme de Développement Paralympique (PDP) qui a abouti à la participation de plus de 80 athlètes de 37 nations et cinq continents aux trois séries du dernier Championnat du monde de 2017.

D’autres investissements et développements dans Para World Sailing se poursuivent avec GAC Pindar, partenaire logistique et logistique de World Sailing, qui soutient activement les initiatives de réintégration.

Lors de la Conférence annuelle de 2017 à Puerto Vallarta au Mexique, le Conseil de World Sailing a approuvé à l’unanimité l’intégration complète des Championnats du monde « handi » dans les futures éditions des Championnats du monde de voile, le plus grand événement mondial de voile à partir de 2022. Le Conseil de World Sailing a également approuvé la nomination d’un Para Sailor à la Commission des athlètes de World Sailing.

Les événements et l’équipement pour 2018 ont également été approuvés lors de la conférence annuelle de 2018. Les facteurs qui ont contribué à la prise de décisions comprennent la nécessité d’inclure les athlètes ayant un handicap de haut niveau, d’aider à développer les nations participantes et de faire en sorte qu’il y ait un spectateur en direct et un attrait médiatique.

Les événements et les formats suivants seront visibles tout au long de l’année 2018:

  1.     Voilier Individuel (Technique) – Open Genre – 2.4 Norling OD – Course en flotte avec une Medal Race
  2.     Voilier simple (non technique) – Masculin – Hansa 303 – Course de courte durée en flotte, bateau fourni avec une course de médailles
  3.     Voilier simple (non technique) – Femelle – Hansa 303 – Course de courte durée en flotte, bateau fourni avec une course de médailles
  4.     Keelboat à deux personnes – Genre ouvert – RS Venture Connect – Course de flot de course de courte durée, bateau fourni avec knock-out de dernière étape. Le gagnant de la dernière course gagnera l’événement.

Le programme de développement paralympique se poursuivra en 2018 avec des « clinics » (ou stages en Français) régionals prévus pour aider les participants à mieux connaître et comprendre ce sport. Ces « clinics » seront complétés par une série d’événements de classe mondiale.

La Coupe du Monde de Voile mettra en vedette le Para World Sailing avec les évènements majeurs suivants : les Championnats d’Europe handi à Kiel, en Allemagne fin juin, puis à Sheboygan aux Etats-Unis mi-septembre, les Championnats du Monde 2018 avec les séries définies ci-dessus

Le 27 janvier 2018, le Conseil d’administration du CIP se réunira à Bonn, en Allemagne, pour décider quels nouveaux sports et disciplines parmi ceux qui ont exprimé un intérêt sont admissibles à entrer dans la phase 2 du processus de demande.

À compter de février 2018, les 22 sports paralympiques établis, ainsi que les sports et disciplines supplémentaires approuvés par le conseil d’établissement, seront invités à remplir un dossier complet d’ici juillet 2018. Le dossier comporte une série de questions visant à fournir des informations détaillées à l’IPC concernant la gouvernance de chaque sport, les règles et règlements, les coûts associés, la conformité et les activités du programme antidopage, la portée mondiale, le programme de compétition quadriennal et les procédures pour assurer le bien-être des athlètes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s