Réintégration progressive du Paravoile….

Suite au travail de World Sailing auprès du Comité International Paralympique (IPC) à être inclus dans le programme sportif des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le sport VOILE a été approuvé pour passer à la prochaine étape du processus de demande.

La demande pour la réintégration de la Voile a satisfait aux premières exigences de l’IPC, notamment la conformité avec le Code mondial antidopage, le Code de classification des athlètes de l’IPC, le calendrier des compétitions quadriennales et la portée mondiale.

La voile aura jusqu’au 9 juillet pour compléter un dossier de candidature qui comprendra une série de questions visant à fournir à l’IPC des informations détaillées sur la gouvernance, les règles et règlements, les coûts associés, la conformité et les activités du programme antidopage, le programme quadriennal de compétition et procédures pour assurer le bien-être des athlètes.

Après un examen approfondi de toutes les demandes, y compris l’accord total du CIO et de Paris 2024, le Conseil de direction de l’IPC annoncera sa décision finale sur le programme sportif des Jeux paralympiques de Paris 2024 en janvier 2019.

Le président de World Sailing, Kim Andersen, a commenté :

«Le passage à la deuxième phase du processus de demande démontre que le Comité International Paralympique a reconnu l’engagement de World Sailing à accroître le développement de ce sport. World Sailing a adopté la vision de l’IPC pour permettre aux athlètes paralympiques d’exceller dans le sport et d’inspirer et d’exciter la communauté. Les initiatives et l’intégration de Para World Sailing ne visent pas seulement à réintégrer le programme sportif paralympique, mais sont des valeurs profondément enracinées dans notre sport : nous devons avoir des sociétés inclusives, avec des environnements entièrement accessibles qui célèbrent les capacités des personnes handicapées pour pratiquer des activités sportives et promouvoir une participation sûre et équitable. Tout le monde à World Sailing continuera à travailler sans relâche pour soutenir le Para World Sailing et le travail de l’IPC et nous présenterons le meilleur dossier possible pour la ré-inclusion de ce sport cette année. »

Suite à cette nouvelle, World Sailing a accéléré la croissance de ce sport grâce à des initiatives telles que le Programme de Développement Paralympique (PDP) qui a permis a plus de 80 marins de 37 nations et cinq continents de courir sur trois séries aux Championnats du Monde de Paravoile 2017.

D’autres investissements et développements au Para World Sailing se poursuivent avec GAC Pindar, partenaire logistique et logistique de World Sailing, qui soutient activement les initiatives de réintégration.

Le triple médaillé paralympique allemand, Jens Kroker, a été élu à la commission des athlètes de World Sailing au début du mois, devenant le premier représentant de Para World Sailing à la commission.

Lors de la Conférence annuelle de 2017 à Puerto Vallarta au Mexique, le Conseil de World Sailing a approuvé à l’unanimité l’intégration complète des Championnats du Monde Paravoile dans les futures éditions des Championnats du Monde de Voile, le plus grand événement mondial de voile à partir de 2022.

Les événements et l’équipement pour 2018 ont également été approuvés lors de la conférence annuelle de 2018. Les facteurs qui ont contribué à la prise de décisions comprennent la nécessité d’inclure les athlètes ayant un handicap élevé, d’aider à développer les nations participantes et de faire en sorte qu’il y ait du spectacle en direct pour l’attrait médiatique.

Les épreuves et les formats de course suivants seront valables tout au long de l’année 2018 :

  • Quillard à 1 Personne (Technique) – Genre Open – 4 Norling OD – course en flotte avec une medal race.
  • Voilier simple (non technique) – Genre Masculin – Hansa 303 – Course de courte durée en flotte, bateau fourni avec une medal race.
  • Voilier simple (non technique) – Genre féminin – Hansa 303 – Course de courte durée en flotte, bateau fourni avec une medal race.
  • Quillard à deux personnes – Genre Open – RS Venture Connect – Course en flotte de courte durée avec éliminatoire, bateau fourni. Le gagnant de la dernière course gagnera l’épreuve.

Le programme de développement paralympique (PDP) se poursuivra en 2018 avec des « Clinics » (stages) régionaux prévus pour aider les participants à mieux connaître et comprendre cette activité sportive. Ces « Clinics » seront complétés par une série d’épreuves de niveau mondial.

Le Para World Sailing sera mis en valeur lors des World Cup (comme à Hyères fin avril), de la Finale de la World Cup à Marseille début juin,des Championnats d’Europe des Para à Kiel en Allemagne fin juin, avant que Sheboygan sur le lac Michigan aux Etats-Unis, n’accueille les compétiteurs pour les Championnats du Monde 2018 (Paraworld)

Publicités

Une réflexion sur “Réintégration progressive du Paravoile….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s