SAILING WORLD CUP HYERES 2018 JOUR 2

Sportivement parlant, notre journée a démarré à 17h00 pour finir à 19h30 pour une seule manche. Comme nous logeons juste à côté du port dans une confortable maison, nous avions gardé nos forces et notre mental en restant sagement dans nos pénates, soit à se reposer, soit à travailler et bien sûr à se restaurer. Pendant que les séries Olympiques programmées du matin couraient avec les premières montées de brise thermique en milieu d’AP, nous pouvions prendre la température calmement en discutant avec nos amis étrangers sur le devenir du Paralympique. Comme nous l’avons déjà annoncé ici ou là, « Wait and see » pour une décision finale sur le retour ou non de la voile Paralympique en janvier 2019.

 

Revenons sur cette manche courue sous un ciel de plus en chargé d’humidité et par un vent bien capricieux de 4 à 9 nds. Il a d’abord fallu attendre que la couverture nuageuse se dissipe en début d’après-midi pour permettre enfin au soleil de chauffer et de constater une rentrée de brise beaucoup plus timide que prévue par notre météorologue de la FFVoile David Lanier.

Bien après 14h00, seuls 5 à 8 nœuds de vent de sud pénétrèrent dans la rade d’Hyères juste avant une nouvelle charge de nuages bas et gris au moment de nous lancer. Fallait-il favoriser la gauche du plan d’eau avec un vent plus fort dans le goulet de la presqu’île de Giens, ou fallait-il anticiper la droite par une supposée rentrée de vent synoptique totalement incertaine ???

La réponse est « les deux mon capitaine » !

Les leaders ont plutôt bien géré les deux phénomènes, mais pas forcément en même temps. Ainsi, Damien en tête depuis le début s’est fait rattraper par l’Italien Antonio Squizzato qui opta pour la gauche sur le deuxième près. Le vent arrière à 2 longueurs l’un de l’autre a fini par donner la victoire à l’Italien pour 40 cm d’écart…. Voir photo

Arrivée au « couteau » entre Damien et Antonio

Bruno pas loin derrière assure une belle 3ème place, alors que Xavier se perd sur le dernier vent arrière en s’écartant trop du groupe et finit 6ème  pas très fier. Ange n’est pas inspiré ou plutôt ne réalise pas son plan stratégique et tire quelques bords à l’envers pour finir derrière Xavier.

Le programme demain prévu est de lancer trois manches dans l’après-midi (14h00) sur une zone de course qui sera disponible plus tôt dans la journée et plus proche du port. La question à cette heure est de parier soit sur du mistral secteur Ouest bien sûr ou sur du synoptique d’Est car nous sommes situés entre deux systèmes météo. A demain….

Résultat en cliquant

https://www.manage2sail.com/en-US/event/71c3d3a9-60fc-4465-816d-4b474c3ef34b#!/results?classId=9aa579d3-be50-4f14-9b10-e9ecf6b4081d

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s